Fjällbacka / La Princesse des glaces-Le Prédicateur-Le Tailleur de pierre
1. La Princesse des glaces
Une BD de
Olivier Bocquet
et
Léonie Bischoff
chez Casterman
- 2014
Bocquet, Olivier
(Scénario)
Bischoff, Léonie
(Dessin)
Lecloux, Aurélie
(Couleurs)
Dumas, Sophie
(Couleurs)
Sauvêtre, Annelise
(Couleurs)
Buhry, Guy
(Lettrage)
Läckberg, Camilla
(Adapté de)
01/2014 (22 janvier 2014) 122 pages 9782203074651 Autre format 203522
La première adaptation en bande dessinée de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg. Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de... Lire la suite
J'ai lu cette BD sans savoir du tout de quoi il s'agissait et ce fut une très agréable surprise.
Le dessin est maîtrisé (pas mémorable non plus), l'histoire (un polar, donc) haletante...
... Mais surtout, tout est tellement bien narré ! C'est fluide, avec toujours le bon cadrage, la bonne composition, des jeux sur les couleurs, etc. Bref, les auteurs ont tout compris à l' « art invisible ».
À lire absolument.
Après La reine des neiges, voici la Princesse des glaces. Cependant, on sera assez loin du conte pour enfants de Disney. Attention au titre trompeur. On se situe dans un récit à la Millénium dans un contexte suédois. D'ailleurs, la Princesse des glaces est un roman policier de Camilla Läckberg, publié en Suède en 2003. Cette auteure a publié par la suite une série de roman à succès. Bref, il n'y a pas que Stieg Larsson.
J'ai beaucoup aimé ce récit où l'on suit une certaine Erica Falk, biographe de métier, et qui mène l'enquête dans le lieu où elle est née, une petite ville paisible de la côte est suédoise. Sur le thème des secrets de famille, cette enquête se révélera fascinante jusqu'à la révélation finale à la toute dernière page. Et puis, il y a cette phrase terrible : "Si les gens pouvaient croire qu'on avait pris la peine de l'assassiner, alors ils devraient admettre que sa vie comptait pour quelque chose. On ne tue pas quelqu'un d'insignifiant".
Cette adaptation est des plus réussies dans une ambiance assez glaciale. La lecture s'est révélée aussi fluide qu'agréable. C'est également servi par un dessin de bonne facture qui joue aussi bien sur les tons chauds que froids. Bref, cela m'a permis de découvrir l'univers de cette romancière. Nul doute qu'il y aura d'autres adaptations avec toujours la même héroïne et son compagnon.
Un bon policier bien ficelé et bien mis en image. L'intrigue est originale, le parti pris de présenter les protagonistes au début surprend mais se révèle efficace. Un bon moment de lecture.
Un subtile adaptation d'un roman policier suédois.
L'intrigue est passionnante et le dessin subtile. Les couleurs transcrivent très bien l'ambiance. Un bon polar psychologique.
Une adaptation époustouflante. J'ai pris encore plus de plaisir a lire les bd que le roman que j'avais déjà adoré !