Les fils de la terre
3. Tome 3
Une BD de Jinpachi Môri et Hideaki Hataji chez Delcourt - 2008
01/2008 (16 janvier 2008) 219 pages 9782756005508 Format normal 70740
Été 2007, au Japon. Shuntaro Natsume, un jeune membre du ministère de la Culture se voit confier, par le Premier ministre en personne, une très lourde mission : redresser l’agriculture de son pays, en trouvant le moyen de pousser chaque année quinze mille nouveaux jeunes vers les métiers de la terre... Afin de remplir cet objectif, il est affecté comme professeur dans un petit lycée agricole.
Fin des aventures de Natsume pour sa mission de fonctionnaire. Toujours aussi attachants, les personnages vivent des moments forts, entre visite éprouvante à Tokyo et grands rassemblements à Takzono.
L'optimisme est encore une fois le fort de ce tome qui, sans tomber dans la naïveté, malgré la dure réalité, nous faire sourire et nous pousse à croire en l'agriculture comme Nastume y croit.
Visuellement, ce manga est vraiment fabuleux. Certaines planches avec des paysages sont sublimes, on en vient à regretter le petit format qui ne permet pas à l'art du dessinateur de s'exprimer au mieux.
Une très belle série, humaine, sociale, vraie, sur fond d'agriculture. Une histoire d'Hommes qui donne foi en la vie et en l'avenir. Ca fait du bien !