Les fils de la racaille
Une BD de Marc Vlieger chez Delcourt (Mirages) - 2008
08/2008 (27 aout 2008) 120 pages 9782756010793 Autre format 78444
Après avoir pas mal roulé sa bosse de squat en squat, de petit boulot en petit boulot, Brice erre, une fois de plus, dans un quartier qui n'est pas le sien. Il croise la route de Manu, squatteur lui aussi, qui le fait embaucher dans un des entrepôts Karkarian, entreprise célèbre pour son karting, ses transports de marchandises clandestins et ses actes de contrebande... dont le trafic de drogues !
Du même auteur, j'avais lu Les Ames sombres il n'y a pas si longtemps. Je dois dire qu'il reprend un peu le même schéma. Nous avons encore un héros sans domicile fixe qui est une âme charitable au milieu de la racaille plongé dans divers trafic dont celui de la drogue.
Il est également question de deux frères : l'un est beau et intelligent. L'autre est difforme et simple d'esprit et du coup, il est renié par ses parents. Lorsque notre héros croise la route des fils de la racaille, cela fait deux mois que l'un d'eux a disparu mystérieusement noyé dans le canal. S'agit 'il d'un accident de voltige ? S'agit 'il d'un meurtre ? ...
Cela fleure bon la chronique sociale mais il s'agit avant tout d'un thriller dans la plus pure tradition. Il y aura même une évolution dans la psychologie de certains personnages qui semble être une traduction de foi en la bonté humaine. Bref, c'est comme si on avait une Amélie Poulain dans le milieu du squat et des dealers. A découvrir !