La fillette au drapeau blanc
Une BD de
Saya Miyauchi
chez Éditions Akata
(L)
- 2017
Miyauchi, Saya
(Scénario)
Miyauchi, Saya
(Dessin)
Miyauchi, Saya
(Couleurs)
Houssin, Adèle
(Lettrage)
Slocombe, Miyako
(Traduction)
Higa, Tomiko
(Adapté de)
10/2017 (12 octobre 2017) 172 pages 2369742429 Format Manga 313300
Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !!
Nous plongeons notre regard sur une île japonaise épargnée jusqu’ici par les affres de la Seconde guerre mondiale mais qui va devenir malheureusement un grand théâtre d’affrontement. C’est l’une des plus grandes batailles terrestres à la fin de la guerre (avril – juin 21945) qui couta de nombreuses vies.
On estime que jusqu’à 150000 civils furent tuées également ce qui en fait l’une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre Mondiale. Cette bataille a fait prendre conscience aux américains que débarquer au Japon couterait de très nombreuses vies d’où la solution atomique comme moyen d’éviter l’invasion et les pertes humaines.
On va surtout suivre le parcours d’une petite fille qui vit au milieu d’une famille où la mère est morte des années auparavant et où le père est obligé de s’absenter pour ne plus revenir. Le frère va mourir en prenant une balle perdue. Cela sera le dur combat d’une petite fillette qui a tout perdu mais qui conserve le bien le plus précieux.
J’avoue avoir ressenti beaucoup de compassion pour ces enfants victimes de conflit qui les dépasse. Celle-ci avec son drapeau blanc en est le symbole. Parce qu’en plus, c’est tiré d’une histoire vraie avec les photographies de l’époque à l’appui. Subir la guerre est sans doute le pire...