La fille de l'eau
Une BD de Sacha Goerg chez Dargaud - 2012
01/2012 (20 janvier 2012) 184 pages 9782205068511 Format normal 150550
La Fille de l'eau est un one shot imaginé par Goerg, un roman graphique intimiste et dramatique qui s'écrit au coeur de secrets de famille et de deuils. La Fille de l'eau commence un matin d'automne avec l'arrivée en pédalo d'une jeune femme travestie en homme, au pied d'une magnifique villa moderne située à flanc de falaise, au bord d'un grand lac. Le lieu appartient à un artiste décédé depuis peu ; il y vivait avec sa famille qui y est toujours présente. Enfant illégitime de cet homme, la jeune fille enquête incognito sur les traces de son passé.... Lire la suite
Parfois, il m'arrive de faire ce que j'appelle une séance de rattrapage. Je n'avais pas vu la sortie de ce titre il y a 10 ans.
On a une jeune adolescente (déguisée en homme) qui tombe de son pédalo sur un lac : c'est la jeune fille de l'eau ! Elle trouve refuge chez une dame qui lui vient en aide et qui vit avec son fils également adolescent. Elle possède une belle baraque isolée en une belle vue sur ce lac.
C'est le genre de roman graphique un peu intimiste qui éclaire sur les secrets de famille. Cette BD reste un véritable huis clos un peu bizarre qui mise sur une révélation. Il y a un mélange entre un côté réaliste et des choses assez farfelues.
Pour autant, le scénario ne m'a pas du tout convaincu bien au contraire malgré certains éléments qui pouvaient attirer mon attention. L'intrigue est beaucoup trop déroutante en ce qui me concerne pour être crédible. Mais bon, cela peut plaire à un autre public.
J'ai beaucoup aimé la douceur de ce dessin minimaliste tout en aquarelle. Cela donne un bel effet à l'ensemble à savoir la spontanéité dans une ambiance un peu délavé. D'un point de vue technique, c'est bien réalisé avec un bon découpage mais cela ne me suffit pas.
En conclusion, un mélange de genres qui ne m'a pas paru assez pertinent surtout avec un final qui jouera la carte catastrophisme ce qui a fini par me lasser un peu. Mais bon, cela peut se défendre.
Les dessins à l'aquarelle, qui se passent de cadres m'ont séduite et portée jusqu'au bout du récit.
Mais je n'ai pas été transportée par l'histoire. Un peu perdue par moment je dois dire.
Une très bonne bd proposée ici par Sacha Goerg. Des dessins simples mais efficaces, une histoire poignante et des personnages au caractère bien marqué. Avec une touche de fantaisie qui sort cette ouvrage de la monotonie. Je recommande !