La fille au carnet pourpre
Une BD de Roger Faligot et Alain Robet chez Steinkis - 2016
10/2016 (01 octobre 2016) 104 pages Autre format 289409
Parcours d'une jeune résistante en Bretagne.
Parcours d'une jeune résistante en Bretagne.
Info édition : En fin d'album, 9 pages de Roger Faligot (texte et photos) sur Anne Corre . ISBN: 979-10-90090-91-0 (impossible d'enregistrer l'album avec ce numéro !!)
Cette fille au carnet pourpre, c'est Anne Corre qui n'avait que 15 ans lorsque les troupes allemandes ont envahi la France ainsi que sa Bretagne natale. C'est une fille intrépide qui n'accepte pas cet état de fait et qui va s'engager afin de libérer notre pays de cet envahisseur. Elle le paiera de sa vie à la toute fin de la guerre. Cette BD est un hommage qui lui est rendu et à travers cette héroïne inconnue à tout les résistants qui ont combattu cette idéologie fasciste.
Le début n'est pas très captivant mais au fur et à mesure de ce récit, cela commence à le devenir. On voit que l'auteur s'est solidement documenté pour partir de vrais écrits et des témoignages. Il y a tout un carnet assez intéressant en fin d'ouvrage. Un mot sur le dessin que je trouve un peu faiblard mais bon.
J'ai trouvé que c'était courageux de la part d'adolescents que d'entrer en résistance pour combattre le nazisme. Comme quoi, on peut avoir une bonne conscience politique à cet âge-là. Je pense que l'époque se prêtait à une plus grande maturité d'esprit que de nos jours.