
Fidji
Une BD de Jean-Luc Cano et Pierre-Denis Goux - Delcourt (Mirages) - 2024
Vincent et Sam. Plus que des amis, des frères. Ils ne se sont pas vus depuis que Sam est parti aux Fidji. Et quand il redébarque sans prévenir, il entraîne Vincent dans un road trip vers Biarritz, la ville de leur enfance. Sauf que depuis un an, la vie de Vincent a changé. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler, et se transformer en règlement de compte. Entre eux, mais aussi avec la vie.
Enfin je peux vous proposer ce titre que j'avais réservé à ma médiathèque depuis le mois d'août de l'année dernière. Il faut dire que certains se précipitent sur les nouveautés et les garde scrupuleusement pendant 7 mois sans penser que d'autres lecteurs aimeraient bien découvrir éventuellement cette œuvre...
Bon, j'ai dû faire preuve de patience mais pour quel résultat alors ? J'ai bien aimé ce récit qui raconte la virée de deux amis qui ne se sont pas vu depuis un certain temps et qui vont manifestement régler leurs comptes.
Pour moi, le sujet de l'amitié est important d'autant que cela peut quelque fois mal tourné sans qu'on le veuille vraiment. C'est comme l'amour. Il faut dire que la vie n'est parfois pas facile dans les épreuves qu'on doit traverser. Oui, c'est le genre de récit qui peuvent résonner selon notre histoire personnelle. Cela dépend de la valeur qu'on accorde à l'amitié bien évidemment.
Tout d'abord, je trouve que le récit est superbement mis en image par Pierre-Denis Goux. La couverture est sublime de beauté. Par ailleurs, j'ai apprécié ces couleurs chatoyantes qui donnent du relief. C'est un trait quand même assez puissant qui donne du dynamisme et de la consistance à ce récit qui en manque parfois.
Oui, nous avons un scénario à la Jim comme dans « L'invitation » par exemple réalisé en 2010 qui utilise d'ailleurs les mêmes ressorts sur deux gars liés par l'amitié et qui vont pousser un peu trop loin le bouchon. Bref, cela s'enlise et c'est parfois assez lourdingue au point de trouver nos deux principaux protagonistes assez immatures et pas sympathiques du tout dans leurs conneries.
Pour autant, je me suis laissé attendrir par la fin de ce récit et notamment par l'évolution de l'un des personnages qui est malheureux dans sa vie toute rangée. On voit bien qu'actuellement, les valeurs sont en train d'évoluer. Oui, on nous disait de bosser dur pour mettre notre famille à l'abri et du coup, on acceptait des boulots qui ne nous correspondaient pas vraiment et cela nous rendait malheureux. Toute une génération est passée à côté de leur vie. C'est un chemin que les jeunes ne sont plus prêt d'emprunter et grand bien leur fasse !
C'est le genre de final qu'on arrive à deviner assez aisément et c'est très attendrissant et même émouvant. Bref, le genre de lecture que j’ai finalement davantage apprécié que je ne l’avais imaginé au départ sur un sujet qui m'est particulièrement sensible. Perdre un ami, c'est également perdre une partie de soi...
Un beau scénario d’un beau road trip à travers la France. J’ai vraiment apprécié l’histoire de ces deux types qui plaquent du jour au lendemain leur petite vie bien rangée à Paris, pour descendre dans leur vieille BM sur les terres de leur enfance à Biaritz.
Franchement, je n’avais pas vu venir la fin, donc bravo pour l’écriture.
J’ai beaucoup aimé le dessin, et j’ai adoré les pages de garde des chapitres en noir et blanc. Les planches sont superbes.
Une BD qui se laisse lire et relire avec plaisir.
Très bonne lecture pour ma part. D’autant plus marquante si vous avez vécu des événements similaires.