La fiancée (Abolivier/Vaccaro)
La fiancée : d'après la vie d'Odette Nilès, l'amoureuse de Guy Môquet
Une BD de Gwenaëlle Abolivier et Eddy Vaccaro chez Soleil Productions (Noctambule) - 2021
10/2021 (13 octobre 2021) 98 pages 9782302090910 Autre format 435164
Gwenaëlle Abolivier, écrivaine et journaliste à France Inter pendant 20 ans, a découvert lors d'un de ses reportages la carrière des fusillés de Châteaubriant. En 1941, 27 résistants y ont été exécutés, parmi lesquels Guy Môquet. En plus de la lettre adressée à ses parents, il avait écrit un billet doux à son seul amour, Odette Nilès, dont le récit est révélé ici par Gwenaëlle et Eddy Vaccaro.
J'ai généralement une position de bienveillance vis à vis de tout ouvrage qui traite de la résistance en France durant la Seconde Guerre Mondiale contre l'inique gouvernement de Vichy à la solde des nazis.
Cela nous montre également qu'un gouvernement de type nationaliste est capable de faire des choses absolument misérables au nom d'une haine raciale qui va au-delà des frontières. De Gaulle et Pétain, ce n'est pas vraiment la même chose comme on voudrait nous le faire croire en revisitant l'Histoire. Il n'y a pas de bouclier et d'épée, n'en déplaise à certains polémistes éditionnalistes nationalistes.
Cette BD raconte l'histoire de jeunes gens à peine sortis de l'adolescence qui vont s'organiser et militer afin de tenir tête à la fois contre l'occupant allemand et le régime de Vichy du maréchal Pétain. Il y a incontestablement des valeurs de partage et de fraternité mais surtout beaucoup de courage dans les actes face à l'oppression. Je serai toujours admiratif vis à vis de ces personnes.
On intéressera plus particulièrement à la fiancée de Guy Moquet, ce garçon qui n'avait que 17 ans lorsqu'il a été fusillé le 22 octobre 1941 avec 26 autres prisonniers en représailles. C'est un jeune héros de la résistance française dont sa lettre d'adieu est resté célèbre par ses mots : « Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir ! […] Certes j’aurais voulu vivre, mais ce que je souhaite de tout mon cœur c’est que ma mort serve à quelque chose. […] ma vie a été courte, je n’ai aucun regret si ce n’est de vous quitter tous. […] en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant. Courage !». Comment ne pas être bouleversé par ces mots qui raisonnent encore dans ma tête ?
Odette Nilès ne fut pas seulement la petite fiancée de Guy Moquet dont elle a partagé la vie au camp de Choisel, à Châteaubriant, et qu'elle a vu partir à la mort avec ses camarades. C'était une vraie résistante qui a été arrêté car elle participait à une manifestation contre l'occupant. Elle révèle des facettes inconnues du jeune rebelle et des anecdotes assez émouvantes.
La BD est bien construite dans l'ensemble. On observera une narration claire qui ne fait pas dans le superflu ainsi qu'un dessin sobre et expressif à l'aquarelle. A noter également une excellente préface de l'auteure Gwenaëlle Abolivier.
Bref, c'est une biographie sur une femme âgée aujourd'hui de 98 ans. C'est un récit poignant qu'il faut garder en exemple en transmettant le flambeau de la mémoire. C'est quand même assez indispensable pour construire notre futur.