Le feu de Thésée
1. Survivre
Une BD de
Frissen, Jerry
et
Francesco Trifogli
chez Les Humanoïdes Associés
- 2019
Frissen, Jerry
(Scénario)
Trifogli, Francesco
(Dessin)
Pédron, Antoine
(Couleurs)
Parel, Gérald
(Couverture)
04/2019 (10 avril 2019) 54 pages 9782731630312 Grand format 364354
Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce titre qui sera décliné en deux albums. Cela me fait penser à la collection "La sagesse des mythes" de Luc Ferry. Il est clair que cette histoire de Thésée aurait pû en faire partie tant il s'agit d'un des contes les plus célèbres de la mythologie grecque. C'est presque le même format et le même style graphique réaliste. Mais non, il s'agit d'un titre concurrent chez les Humanoïdes associés.
J'ai beaucoup aimé cette audace de départ que de dire que Thésée était en réalité une femme. On a du mal à y croire au début mais le développement est assez convaincant. On pourra également être choqué par l'attitude du roi d'Athène Egée vis à vis des siens mais ce sont les moeurs de l'époque. Cela reste une lecture destinée plutot aux adultes qu'à la jeunesse. Vous voilà averti.
Au final, un très bon début et une envie de découvrir la suite et le fameux combat avec le Minotaure. Bref, une excellente relecture de ce mythe.
Une excellente revisite du mythe de Thésée et du minotaure. Le roi Egée décide de se débarrasser de sa « maîtresse » devenue bien encombrante ainsi que de sa fille Thésée (eh oui, ici ce n’est pas un garçon). Mais cette dernière va échapper au massacre et se retrouver dans une maison close. Avec son caractère bien trempé elle refusera de coucher avec les clients et deviendra une sorte de « gladiateur ». Elle va alors apprendre à combattre et se vengera de ceux qui l’ont prostitué. Maintenant que nous savons qui est et d’où vient Thésée, il devient excitant d’attendre la suite de l’histoire avec le minotaure. Le dessin de Francesco Trifogli est plaisant mais peu manquer parfois de précision. Néanmoins, le scénario de Jerry Frissen fait de l’ensemble une excellente BD.