Félix (Tillieux, Niffle)
7. L'intégrale / 7
Une BD de Maurice Tillieux chez Niffle (Anthology) - 2002
10/2002 115 pages 2873930306 Autre format 21349
Sous une couverture de Ted Benoit, ce volume rassemble dans leur ordre chronologique les neuf derniers épisodes de la série Félix parus dans Héroïc-Albums. Comprend ces 9 histoires complètes : Le mort plaisante, Neuf !... Dix !... Out !, Le Phare de la mort, Le Cinquième Cadavre, Les Chevaliers de l'apocalypse, On a volé des cerveaux, L'Effroyable Armée, La Résurrection du Potomac, L'Affaire des bijoux.
Niffle a eu deux bonnes idées concernant Félix : celle de rééditer cette série qui est l'annonce du mythique Gil Jourdan ; et de le faire en pensant au lecteur d'aujourd'hui, à savoir en commençant par les dernières années, juste avant le passage de Tillieux à Spirou.
Le lecteur du XXIe s peut en effet être "choqué" par le dessin débutant de Tillieux qui s'affermira au fur et à mesure des histoires pour devenir le trait froid et efficace que l'on connait.
Pour les amateurs de franco-belge qui veulent connaître un peu les débuts du polar en BD, Maurice Tillieux est un incontournable. Scénariste de quelques une des séries qui marquèrent les années 70 (Natacha, Tif & Tondu), il est aussi un des grands dessinateurs d'ambiances sombres.
C'est là où la réédition des Félix présente tout son intérêt : les histoires présentées ont souvent été réutilisées 10 ans plus tard, sous le trait de Will, de Walthéry ou de Tillieux lui-même et nous pouvons comparer le remake à l'original.
Mais cette réédition n'est présente pas qu'un intérêt "historique", certaines des histoires sont de véritables petits bijoux. Félix n'était pas une série "gentillette", loin de là, au point que sa parution en france fut difficile et souvent bloquée par la censure.
Nous pouvons admirer l'efficacité scénaristique de Tillieux et sa mise en image de séquences d'une noirceur fantastique (sans compter quelques couvertures qui donnent froid dans le dos). Si vous ne pouvez lire qu'une histoire dans ce recueil, alors jettez vous tête baissée dans "le phare de la mort" et vous en sortirez conquis !
Il faut parfois savoir revenir aux sources.