Fée et tendres automates
INT. Intégrale
Une BD de
Téhy
et
Béatrice Tillier
chez Vents d'Ouest
- 2007
Téhy
(Scénario)
Tillier, Béatrice
(Dessin)
Téhy
(Dessin)
Leclercq, Frank
(Dessin)
Tillier, Béatrice
(Couleurs)
Le Prince
(Couleurs)
10/2007 144 pages 9782749304090 Grand format 70273
Carlotta, vaste mégalopole tentaculaire bâtie sur les lambeaux de l'Ancien Monde, est un monde glacial où la haine des hommes est entretenue par un empereur déchu. Au sein de cet univers instable et violent, se déploie une histoire d'amour entre un automate du nom de Jam et une fée inachevée par son créateur. Deux héros imaginaires qui s'aiment depuis des siècles et qui mettront tout en oeuvre pour se retrouver et conserver la pureté qu'ils portent en eux. Téhy, Béatrice Tillier et Frank Leclercq nous conduisent dans un conte baroque et poétique... Lire la suite
Le monde des hommes est gagné par une violence sans cesse renouvelée et la ville de Carlotta en porte les stigmates. Un homme, pourtant, n’a pas perdu espoir et met tout son art de créateur d’automates au service d’une chimère : faire revivre le temps des fées en donnant l’œil-fée à l’un de ses pantins.
« Fée et tendres automates » est la série qui a révélé le talent de dessinatrice de Béatrice Tillier. Par son style tout en finesse et ses couleurs lumineuses, elle donne à ses planches des airs de féérie, tout en n’excluant pas une violence dépeinte avec fougue. Les textes aux accents poétiques de Téhy accordent une grande importance aux récitatifs et accompagnent le lecteur dans sa découverte d’un univers fascinant. Le troisième et ultime tome de ce triptyque marque une rupture, non seulement par une précipitation vers une fin déchirante, mais aussi par un changement de dessinateur qui, une fois la surprise passée, s’accorde finalement bien avec l’évolution du scénario. Le trait de Franck Leclercq est en effet plus brut, plus direct, tandis que les couleurs signées Le Prince portent en elles un côté beaucoup plus sombre.
C’est par un déchaînement de force brute que se ponctue cette série, laissant une impression de grand opéra baroque. L’ultime page de cette fabuleuse série constitue par ailleurs un grand moment d’émotion dont la densité perdure une fois le livre refermé.
Une œuvre envoûtante d'un accès pas forcément facile mais qui au fil du temps révèle ses trésors, ses douleurs et ses fantasmagories.
Certes un thème rebattu que celui de la méditation sur l'amour éternelle (voir "I Robot" de Spielberg) mais traité avec une rare générosité. Quel souffle romanesque! Une tonalité très sombre pour cette romance dramatique dont la magie nous captive.
Et en plus, les dessins de Béatrice Tillier sont magnifiques avec un choix de couleurs plutôt cohérentes et qui concourt à donner plus de magie à ce récit extraordinaire! C’est une oeuvre qui dévoile une poésie et une douceur dans son merveilleux qui libère l'imaginaire de tous avec un regard d'une radicale lucidité. Poignant, éprouvant mais salutaire. Une Bd qui rend les images de son inéluctable fin plus éloquente encore.
Cependant, on pourra reprocher un 3ème et dernier tome qui n’a pas répondu à toutes les attentes suscités par les deux premiers. La présentation dans le coffret apporte un plus indéniable : l’objet est absolument somptueux.
Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 4/5
Que de poésie dans cette série ! Des automates plus humains que les humains et amoureux sont séparés et tentent de se retrouver.
Le rythme de narration lent permet une bonne plongée dans l'ambiance et la sensibilité qui se dégage de la BD.
Les dessins de Béatrice Tillier sont très beaux, aux couleurs éclatantes, illustrant à merveille la beauté qui entoure ces automates et la laideur qui leur est opposée.
Malgré un lettrage perturbant (mise en gras, plein de "..."), ce triptyque est sans aucun doute une oeuvre à lire et relire pour se plonger dans la magie des sentiments.