Fawcett
Les cités perdues d'Amazonie
Une BD de
Guillaume Dorison
et
Alessandro Bocci
chez Glénat
(Explora)
- 2012
Dorison, Guillaume
(Scénario)
Bocci, Alessandro
(Dessin)
Studio Makma
(Couleurs)
Sintes, Marc
(Couleurs)
Bocci, Alessandro
(Couverture)
Sintes, Marc
(Couverture)
Clot, Christian
(Autres)
09/2012 (26 septembre 2012) 46 pages 9782723481960 Grand format 170105
À la poursuite d’une chimère, dans les méandres de la jungle… Après plusieurs missions exemplaires dexploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade quil existe une cité perdue au cur de limmense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet dun ancien conquistador confirmant lexistence de cette fameuse « cité Z ».Cet homme, qui inspira autant Arthur... Lire la suite
J'ai lu pour l'instant toutes les bds qui composent la série sur les grands explorateurs. Celle-ci me semble à ce jour la plus réussie. J'ai été cependant assez surpris de voir qu'il ne s'agissait pas d'un one shot.
Harisson Fawcett a inspiré à Georges Lucas le fameux personnage d'Indiana Jones. Ce dernier voulait découvrir une cité qu'il avait baptisée Z lié à un souvenir de la Première Guerre Mondiale. On sait qu'il ne la trouvera pas et qu'il n'y reviendra pas. Pour autant, on a envie d'y croire.
Selon la croyance, il n’y aurait jamais eu de civilisation évoluée dans cette région du monde avant l’arrivée des Européens en Amérique. Or, depuis 1999 et après qu’une large déforestation a été opérée, les chercheurs ont découvert tout récemment des monuments aux formes géométriques dans cette zone, œuvres d’une ancienne civilisation. Bref, la quête de Fawcett continue toujours de nos jours.
Cette bd est bien dessinée et cette quête à la recherche d'une civilisation disparue est vraiment intéressante.