Fang
1. Chasseuse de démons
Une BD de
Kelly, Joe
et
Niko Henrichon
chez Les Humanoïdes Associés
- 2021
Kelly, Joe
(Scénario)
Henrichon, Niko
(Dessin)
Henrichon, Niko
(Couleurs)
Hermellin, Cécile
(Traduction)
10/2021 (13 octobre 2021) 53 pages 9782731613599 Grand format 431502
Dans un monde où cohabitent humains et animaux doués de parole, Fang la renarde a fait de la chasse aux démons sa spécialité. Sous le dessin de Niko Henrichon magnifié par une mise en couleur directe à l'aquarelle, la chasseuse traque les esprits malfaisants au coeur d'un univers fantastique teinté de folklore chinois. Duels à mort, Seigneur des ténèbres, impertinence et poésie sont au menu de cette nouvelle série aux allures de conte initiatique, peuplée de personnages hauts en couleur.
Nous avons un renard qui ressemble à celui que j'ai croisé dans « les gardiens de la galaxie » qui fait dans la chasse aux démons dans un monde composé d'hommes et d'animaux anthropomorphiques. L'ambiance et la géographie rappellent la Chine médiévale avec ses seigneurs guerriers et ses castes.
Le graphisme est incontestablement le point fort de cet album de manière objective. Moi, je le reconnais mais je ne suis pas vraiment fan de ce type de graphisme où je préfère le style réaliste. Cependant, certaine planches sont de toute beauté pour nous faire entrer dans le décor.
C'est plutôt le récit qui ne m'a pas convaincu après une longue introduction nous réservant quelques surprises. Le rythme est plutôt lent et le suspense n'est pas vraiment à son comble. C'est malheureusement du convenu. Oui, cela manque singulièrement de palpitation. Certaines scènes sont également assez surchargées notamment lors des combats magiques.
Pour résumer, je ne suis pas convaincu par le scénario mais un peu plus par le graphisme ce qui ne compense pas vraiment. Je suis certes un lecteur difficile mais il m'arrive quand même assez souvent de trouver mon compte.
Bonjour pour ma part j’ai adoré cet album Le scénario est un peu léger mais je pense que c est le début de la série Il faut laisser avancer l histoire Par contre le dessin et les couleurs sont vraiment top Bravo Mr Henrichon Cette héroïne m a fais craquer Vivement la suite
Si le dessin de Niko Henrichon est réussi, le scénario de Joe Kelly ne casse pas trois pattes à un renard...
J'espère que le second volume mettra en place une intrigue un peu plus sérieuse et que les personnages secondaires seront mieux exploités. Dans le cas contraire, je ne pense pas poursuivre la série parce que, pour l'instant, je ne vois clairement pas où l'histoire veut nous emmener à part à une succession de scènes d'action.
Dommage, j'attendais quand-même un peu mieux de ce premier tome.