Fanch Karadec l'enquêteur breton
1. Le mystère Saint-Yves
Une BD de
Stéphane Heurteau
et
Sébastien Corbet
chez Vagabondages
- 2010
Heurteau, Stéphane
(Scénario)
Corbet, Sébastien
(Dessin)
Heurteau, Stéphane
(Couleurs)
Kraehn, Jean-Charles
(Autres)
Loisel, Régis
(Autres)
07/2010 62 pages 9782918143086 Grand format 112995
Sur une idée de Régis Loisel et J.C. Kraehn. Fanch vit paisiblement sa retraire d'enseignant, entre ses copains, ses parties de pêche et ses amours... Lorsque la statue de Saint-Yves est dérobée, il n'y prête pas spécialement attention... Mais quand, quelques jours plus tard, un de ses anciens élèves est retrouvé crucifié à la roue d'une charrette, çà le mets dans tous ses états ! Et quand, en plus, il reçoit un courrier de la part du mort, c'est le branle-bas de combat ! Aidés par ses potes Serge et René, sa soeur Léna et son fils Gérald, il va... Lire la suite
Je lis ce Tome 1 après les tomes 2 et 3. Cette première aventure est vraiment très bien, elle présente l'ambiance (bretonne évidemment) et l'environnement du héros tel qu'on les retrouve dans les tomes 2 et 3. Cette première enquête, un peu compliquée fait office d'entrée en matière mais est très agréable à lire.
Le dessin y est peut-être un peu plus précis que dans la suite mais bien qu'il ne m'ai pas attiré de prime abord, j'y prend goût.
Super BD !
Breton d'origine, j'avais bien sur acheté cet album introductif.
Le résultat est séduisant, mais perfectible.
Le point fort, c'est l'ambiance.
J'ai eu l'occasion de critiquer un album ("les jours sucrés"), qui était sensé se dérouler en Bretagne, dans un village imaginaire mais breton ; je trouvais que ce village et ses habitants n'avaient absolument rien de breton, ce qui gâchait le plaisir de lecture.
Ici, la Bretagne respire à chaque page de l'album.
Dans la 1ère partie, il ne se passe "pas grand chose", et c'est volontaire, pour nous aider à entrer dans cette région, cette ville de bord de mer, et à faire la connaissance de ses habitants. C'est la partie la plus réussie.
Puis, au bout d'une 20aine de pages, le polar commence.
C'est assez bien fait, on suit ce Maigret breton retraité, pipe au bec, dans ses entretiens avec d'éventuels suspects ou témoins. Le rythme est bon.
La 3ème partie est pour moi la moins réussie.
Le dénouement est classique, mais les explications de Fanch manquent d'illustrations ; les longues bulles explicatives auraient pu être accompagnées de dessins illustrant chaque scène, pour faciliter la compréhension de la résolution du mystère.
C'est dommage, car cela nuit à la compréhension de cette dernière partie.
D'une manière générale, si le dessinateur excelle sur les visages, son dessin manque un peu de précision ; il sait dessiner, les décors évoquent vraiment la Bretagne telle qu'on la connait, sans trop en faire, mais l'ensemble fait un peu "croquis préparatoires avant encrage définitif"... qui ne viendra jamais.
C'est parfois trop flou, trop grossi, pas assez léché.
Je n'avais pas acheté les albums suivants, mais ayant relu le 1er tome aujourd'hui, je vais acheter les suivants, car l'ambiance est tout de même très très réussie, pour un "expatrié" comme moi, loin de sa Bretagne.
Pour les amateurs de BD tendance polars bretons, à l'image des excellents romans "les enquêtes de Mary Lester" de Jean Failler.
Les couleurs nous mettent tout de suite dans l'ambiance... Une Ambiance Bretonne, bien sûr... De la chaleur, du soleil, mais aussi bien évidemment, de la pluie. Le dessin est magnifique, original même, et les personnages principaux ont tous des "gueules" auxquelles ont s'attache rapidement.
Le démarrage de l'histoire reste un peu long, et on attend avec impatience que l'intrigue se mette en place. Mais c'est aussi le prétexte à de superbes planches, où l'on se laisse emporter dans cette atmosphère champêtre, bucolique, maritime, en un mot, Bretonne. Où l'on comprend et où l'on s'attache à ce héros, tranquille, cool, qui n'est pas préparé à vivre des aventures risquées. Pourtant son air malicieux et son cœur encore jeune (n'est-il pas amoureux de Soizig ???) vont le pousser à résoudre un mystère peu banal au pris de quelques dangers.
Vraiment un premier album réussi...