Famille nombreuse
Une BD de Chadia Chaïbi Loueslati chez Marabout (Marabulles) - 2017
03/2017 (08 mars 2017) 192 pages 9782501113519 Format normal 301854
Chadia Chaibi Loueslati raconte l'histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s'installer en France dans les années 1960. C'est une saga familiale, la découverte d'un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l'épopée d'une famille immigrée.
Bienvenue dans la famille franco- tunisienne de Chadia. Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans cette famille, on ne s'ennuie pas! Il faut dire que treize enfants, cela ne donne pas l'occasion de s'ennuyer.
Famille Nombreuse narre donc l'histoire de cette famille qui débarque de Tunisie. Chadia nous raconte son enfance, ses parents, sa fratrie. Elle jette un regard tendre et plein d'humour sur son histoire. Mais elle nous décrit également les embûches et les prjugés dont elle a pu être victime dans sa jeunesse. J'ai adoré ce roman graphique! Je me suis très vite attachée à toute la petite tribu. J'ai eu la sensation d'être un membre de la famille.
Je ne connaissais pas l'esprit graphique de Chadia Chaibi Loueslati. Cette lecture fut donc l'occasion de découvrir son univers. Les traits sont francs et les dessins tout en rondeur. Le noir et blanc dominent avec des pointes de jaune qui réhaussent l'ensemble. J'ai beaucoup aimé le style de Chadia Loueslati que j'espère découvrir bientôt dans une autre lecture.
https://www.instagram.com/aufildesplumes/
Rafraichissant!
Sans mon libraire, je serai passé à côté de cette bande dessinée.
Je pensais que la lecture allait être longue, vu le pavé (192 pages) mais non. Les planches sont très aérées.
Chronique très drôle de cette famille (nombreuse) immigrée tunisienne dans la France du regroupement familial des années 70-80, racontée par Chadia.
Récit autobiographique mais qui fait écho chez les lecteurs de mon âge. En effet, certains détails (les cagoules, l'école...)vont rappeler des souvenirs à certains.
Avec un dessin assez proche de celui de Marjane Satrapi, Chadia Chaibi Loueslati nous relate des histoires souvent cocasses de sa famille (le logement, l'école,la religion, le permis de conduire,la cohabitation entre frères et sœurs etc.)
C'est réussi,et surtout cette bande dessinée apporte un vent d'optimisme et de fraicheur.
Seul regret: ce n'est pas un one shot, une suite est prévue.