Face de lune
INT2. Tome 2
Une BD de Alejandro Jodorowsky et François Boucq chez Le Lombard - 2019
04/2019 (26 avril 2019) 133 pages 9782803675609 Grand format 365951
L'île de Damanuestra, dirigée par le terrible dictateur Oscar Lazo, est la proie de vagues gigantesques qui déferlent de façonn imprévisible sur les côtes et emportent tous ceux qui ont le malheur de s'y trouver. Seul face de lune, le muet qui parle avec ses mains, surfe sur les vagues et semble les apprivoiser.
L’avis de « thieuthieu79 » résume assez bien l’atmosphère de ce deuxième volume de l’intégrale de Face de Lune. Écrire que cette série est atypique reflète bien cette histoire totalement délirante.
Le premier volume avait su me séduire mais le deuxième me laisse perplexe tellement l’histoire peut paraître écœurante par instant. Cette débauche affligeante était-elle à ce point nécessaire ? Le concept n’avait pour moi pas besoin de tant d’impudeur.
On peut se demander parfois si Alejandro Jodorowsky n’a pas de sérieux problèmes. Une bonne psychanalyse n’aurait pas été du superflu... Quoi qu’il en soit pour sortir une telle histoire, il en a certainement fumé de la bonne.
Certains passages moins licencieux m’ont plu sans pourtant m’amener à apprécier l’ensemble. Et je dois dire que cette dénonciation de la crédulité des hommes me semble confuse et parfois nauséabonde. J’en arrive à douter et à me demander quels sont vraiment les messages que Jodorowsky a voulu faire passer. Je préfère quand cet auteur est moins subversif et plus subtil (si, si, il sait le faire). Cela prête moins à confusion quant au résultat rechercher, à supposer qu’il y en est vraiment un.
Je suis donc déçu par un scénario qui, de plus, me parait aller parfois à l’encontre même de ce qu’il dénonce. Quelques relents anarchistes parsèment les pages créant un véritable capharnaüm d’idées. Pour tout dire, c’est un peu le bazar dans mon esprit après avoir lu et vu ça.
Cette seconde intégrale, qui reprend les 2 derniers albums de la série, est toujours de très bonne qualité. L'histoire monte en intensité et se concentre principalement sur l'édification de la cathédrale et le renversement du pouvoir. L'ensemble est alimenté de multiples rebondissements judicieusement placés tout au long du récit. Un récit qui comme la première intégrale renferme une multitude de clins d'œils et de liens à notre société actuelle mais s'oriente radicalement du côté spirituel et religieux.
Le dessin est excellent, les scènes rythmées, le graphisme expressif, le tout magnifié par une atmosphère à la fois légère et dictatoriale.
Grâce à cette série totalement atypique, Jodorowsky et Boucq ont prouvé dès leur première collaboration qu'ils étaient au sommet de leur art.
Avec Face de Lune, on tient entre les mains une œuvre qui représente parfaitement la magnificence du 9ème art.