Fables (couverture cartonnée)
2. La Ferme des animaux
Une BD de
Bill Willingham
et
Mark Buckingham
chez Urban Comics
(Vertigo Classiques)
- 2012
Willingham, Bill
(Scénario)
Buckingham, Mark
(Dessin)
Vozzo, Daniel
(Couleurs)
Leialoha, Steve
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Jean, James
(Couverture)
Duclos, Nicole
(Traduction)
04/2012 (13 avril 2012) 110 pages 9782365770262 Format comics 161890
Tous les Fables n'ont pas la chance d'avoir l'apparence humaine d'un Prince Charmant. Ogres, dragons, tigres et panthères du Bengal, trinités d'ours et de petits cochons... tous ont été placés dans une ferme, quelque part au fond du New Jersey. Mais s'ils sont doués de parole, ces Fables de « seconde zone » sont également dotés d'un sacré caractère. Aussi, depuis quelques temps, la révolte couve... Une situation qui pourrait bien profiter à la malicieuse Boucle d'Or.
Ce tome 2 intitulée La Ferme des Animaux, continue les introductions avec les Fables non-humains, qui sont assignées à la Ferme de Fableville, une résidence protégée magiquement pour pas que nous autres mortels découvrions ces êtres magiques. Ici, il y a plus d’action et le ton sombre se renforce avec une crise séparatiste. La fin m’a scotchée, je ne m’y attendais pas !!!
----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr
INTRIGUES 4.5/5
DESSINS 4.5/5
PERSONNAGES 4.5/5
LES PLUS
Un univers riche et captivant
De la géopolitique bien dosée
Des personnages profonds, uniques, et mémorables...
LES MOINS
... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
Des passages un peu mous de temps en temps
Condamnée à des travaux d'intérêt général suite à une arnaque qui a mal tournée, la très urbaine Rose-Rouge est emmenée par sa sœur Blanche-Neige à "la ferme" où vivent les Fables non-humanoïdes et se retrouve au milieu d'une révolution.
Bill Willingham rends à César ce qui lui appartient, en l'occurrence un hommage appuyé à ses glorieux prédécesseur que sont La Fontaine et, dans "La ferme des animaux", à Georges Orwell, auteur de "1984" et de "La ferme des animaux" justement. Les animaux ont permis à ces auteurs de pointer les travers de leurs contemporains. Georges Orwell dénonçait ainsi en 1945 les dérives de la révolution russe, Staline, Lénine et Trotsky étant incarnés par 3 cochons, Orwell se réservant le rôle de l'âne!
Après l'ambiance polar du premier arc, Bill Willingham nous plonge en pleine lutte des classes et les damnés de la terre ont bien retenus les leçons de leurs prédécesseurs : procès expéditifs et exécution sommaires, traitres à la cause, chasse aux sorcières, manipulations des masses... la panoplie complète du petit dictateur est de sortie. Après les avoir illustrés pendant des siècles, ces animaux fabuleux ont fait leurs les appétits mesquins des humains, guidés par une opportuniste qui n'est pas des leurs. S'appuyant sur les frustrations et les sacrifices des Fables cantonnées au fond de la campagne par la force des choses, la soif de pouvoir se rassasie dans le sang. Chacun doit choisir son camp et en assumer les conséquences.
Bill Willingham manie avec adresse et un plaisir évident l'humour et le drame, la salacité et les rebondissements, cite Shakespeare tandis que Mark Buckingham illustre avec élégance la foison de Fables issus des récits de Lewis Carol, Kipling, Andersen et autres traditions séculaires plus obscures sans oublier de citer graphiquement The Avengers de Kirby!
Ce second tome de Fables est encore une invitation à explorer un monde magique décalé et pittoresque peuplé de personnages attachants et très humains bien loin des icônes populaires jusque-là empêtrées dans un classicisme rigide.