Fabien M.
5. Les larmes du roi
Une BD de
Éric Stalner
chez Dargaud
- 1996
Stalner, Éric
(Scénario)
Stalner, Jean-Marc
(Scénario)
Stalner, Éric
(Dessin)
Stalner, Jean-Marc
(Dessin)
Gesneau, Martine
(Couleurs)
06/1996 54 pages 2205045083 Grand format 15 à 20 euros 5524
Venise 1910, après que Fabien s'est échappé de la Guyane où il était retenu prisonnier, nous le retrouvons à Venise sous le nom d'un prince. Bien des choses ont changées, Lucie est mariée au comte de Silvano, Louis est devenu un jeune homme cultivé et respectable grâce au père Alexandre qui l'aime comme son fils. Fabien va jouer une véritable partie d'échecs avec tous ces pions plus ou moins importants et tenter de sortir Lucie et Louis de cette manipulation.
Ce tome 5 termine un cycle en nous laissant sur notre faim. Cette série inégale nous a proposé du bon et du moins bon pour conclure à Venise, à bout de souffle, voire exsangue. Comme dans un mauvais film, l'action et les personnages sont trop statiques pour nous émouvoir et même Fabien a perdu de son aura. Bref encore une aventure qui n'a pas su tenir ses promesses... tout le monde ne se nomme pas Loisel ou Marvano !!!
Huit ans se sont écoulés depuis le premier tome et 6 depuis que Fabien a disparu de la vie de Lucie. Celle-ci s'est s'est mariée et est devenue la comtesse Sylvano. Le frère de Fabien a bénéficié de la meilleure éducation. Tous font partie dans la grande bourgeoisie internationale (difficile de parler de jet set pour l'époque !).
Fabien est là, tapi dans l'ombre, plein de rancoeur et de haine. La vengeance peut commencer. Nous assistons là à une version moderne et vénitienne du comte de Monte-Cristo.
C'est la fin du premier cycle. On nous en avait promis un autre. Nous attendons toujours. Il faut croire que Fabien Thomas se sentent bien en Guyane puisqu'on a toujours pas entendu parler d'eux depuis.