Fabien M.
4. La reine morte
Une BD de
Éric Stalner
chez Dargaud
- 1995
Stalner, Éric
(Scénario)
Stalner, Jean-Marc
(Scénario)
Stalner, Éric
(Dessin)
Stalner, Jean-Marc
(Dessin)
Kraehn, Patricia
(Couleurs)
06/1995 56 pages 2205043145 Grand format 15 à 20 euros 5526
Après 6 mois de navigation sur le bateau du roi, Fabien et Prof sont tenus comme esclaves en Guyane. Seul Prof savait quelle souffrance ils allaient connaître en tant qu'esclave. En effet ils vont travailler pour le compte du roi avec des Indiens qui ont été vendus par une tribu primitive. La reine propose à Fabien un marché qui pourrai le sauver de son esclavage. Elle lui propose de devenir un cavalier noir comme son père. Ce que désire le plus Fabien est de s'échapper pour retrouver Lucie et Louis.
De l'action, de la boue, des salauds, des victimes, l'effet Papillon, dans le sens bagnard du terme fonctionne à plein régime. Fabien se pose ici en vengeur inflexible et tenace protégé et aimé par la petite indienne Elaë et par la belle et puissante Irina. Cette dernière lui propose une alliance au sein de la mafia en lieu et place de son père qu'elle aurrait elle-même tué pour une question d'honneur. L'épisode se lit facilement mais l'épilogue et l'explication des liens familiaux est trop confus ! Finalement qui est réellement cette Reine morte ?
Retour en Guyane pour Fabien et le Professeur. Mais cette fois c'est pour le compte de la bande l'Echiquier et non de l'administration pénitientiaire. C'est l'or de la jungle que les malfrats extraient via des indiens réduits en esclavage.
Fabien pourrait bien disparaître à cause de ce traitement mais Irina, la dame de la tour, a un petit faible pour lui.
C'est d'ailleurs elle qui lui donnera les explications du genre : "ton père connaissait le beau-frère du cousin du voisin de l'oncle du pompier de service et c'est pour cela que mon père, qui était le parrain du frère du neveu du serrurier local sont devenus copains avant de se brouiller à cause d'une femme : ta salope de mère !"
Pour respecter les codes feuilletonesques on aurait toutefois préféré quelque chose d'un poil plus original.