Fabien M.
2. L'arnaque du fou
Une BD de
Éric Stalner
et
Jean-Marc Stalner
chez Dargaud
- 1993
Stalner, Éric
(Scénario)
Stalner, Jean-Marc
(Scénario)
Stalner, Jean-Marc
(Dessin)
Stalner, Éric
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
11/1993 58 pages 2205042092 Grand format 25 à 30 euros 5528
L'oncle de Lucie s'est évadé du bagne avec un compagnon nommé "le boiteux". Or ce boiteux va être assassiné. Sur son corps on découvre la tatouage d'un pion noir, comme on avait trouvé un cavalier noir sur le banquier Valin, ou comme en avait le père de Fabien avant qu'il ne périsse dans un incendie. Ainsi donc, il s'avère bien que nos héros font face à une société secrète.
"L'arnaque du fou" est un peu construit comme le fameux film de George Roy Hill avec Redford et Newman, "l'Arnaque". Il prend au piège le lecteur et les méchants. Si la démarche n'est pas originale, le film date de 1974, elle a au moins le mérite de nous surprendre. Le récit est alerte et l'arrivée de l'oncle de Lucie apporte de la dimension au propos comme si l'apparition d'un adulte evadé du bagne, apportait du crédit à nos deux jeunes héros.
L'oncle de Lucie s'est évadé du bagne avec un compagnon nommé "le boiteux".
Or ce boîteux va être assassiné. Sur son corps on découvre la tatouage d'un pion noir, comme on avait trouvé un cavalier noir sur le banquier Valin, ou comme en avait le père de Fabien avant qu'il ne périsse dans un incendie.
Ainsi donc, il s'avère bien que nos héros font face à une société secrète.