Fabien M.
1. Le cavalier noir
Une BD de
Éric Stalner
et
Jean-Marc Stalner
chez Dargaud
- 1993
Stalner, Éric
(Scénario)
Stalner, Jean-Marc
(Scénario)
Stalner, Jean-Marc
(Dessin)
Stalner, Éric
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
03/1993 52 pages 2205041533 Grand format 30 à 50 euros 3713
1902, Paris découvre le XX e siècle. Fabien de son côté, apprend à survivre en compagnie de son frère. Une débrouille quotidienne faite de larcins et de petits méfaits sans éclat. mais voilà, une organisation criminelle, l'Échiquier, s'en mêle et s'intéresse de près à Fabien et ses proches. Quelle place peut donc jouer celui-ci dans ce mystérieux et dangereux "échiquier" où chaque pion est manipulé ?
Avis portant sur la série:
J’ai acquis l’intégrale des aventures de Fabien M car j’étais avant tout attiré par découvrir d’autres œuvres de l’auteur Stalner dont j’avais apprécié les dessins et le scénario sur La Croix de Cazenac.
Verdict ? Une bonne BD d’aventure dans la plus pure tradition. Je n’ai pas été déçu ni par le dessin, ni par le scénario parfois très prévisible.
Fabien est un orphelin qui tente de survivre avec son plus jeune frère par de menus larcins dans le Paris du début du XXème siècle. Leur père a été assassiné durant leur enfance. Fabien est bien décidé à le venger. cependant, il va être entraîné dans les griffes d'une puissante organisation secrète dont les membres se font tatouer le symbole d'une pièce d'échec.
La série est très distrayante mais l'intrigue est très stéréotypée car certains passages ont un goût de déjà vu. L'histoire attire le lecteur par son rythme sans cependant véritablement le tenir en haleine. Par ailleurs, il manque de la profondeur aux différents personnages.
Une BD qui se laisse lire agréablement mais dont le style fait très années 80. J'encourage ceux qui ne connaissent pas cette bande dessinée et qui aiment les belles aventures avec de beaux paysages de lire les aventures de Fabien M, je pense sincèrement qu'ils ne seront pas du tout déçu de leur lecture.
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Voilà un feuilleton façon XIXème siècle qui démarre sur les chapeaux de roue. Bas fonds, innocence de la jeunesse, cynisme des adultes et des classes dominantes tout y est. On se prend à suivre Fabien, Lucie et P'tit Louis qui évoluent en terrain miné au péril de leur vie. Les quartiers de Paris sont bien rendus et les personnages réussis. Un bon moment de lecture !
Huit ans se sont écoulés depuis le premier tome et 6 depuis que Fabien a disparu de la vie de Lucie. Celle-ci s'est s'est mariée et est devenue la comtesse Sylvano. Le frère de Fabien a bénéficié de la meilleure éducation. Tous font partie dans la grande bourgeoisie internationale (difficile de parler de jet set pour l'époque !).
Fabien est là, tapi dans l'ombre, plein de rancoeur et de haine. La vengeance peut commencer. Nous assistons là à une version moderne et vénitienne du comte de Monte-Cristo.
C'est la fin du premier cycle. On nous en avait promis un autre. Nous attendons toujours. Il faut croire que Fabien Thomas se sentent bien en Guyane puisqu'on a toujours pas entendu parler d'eux depuis.
Bien avant "la croix de Cazenac", avant même "le fer et le feu", les Stalner Brothers nous avaient offert ce joli pastiche de la littérature feuilletonnesque.
Tout commence à Paris en ce début de XXème siècle, Fabien voleur de son état rencontre Lucie mais s'accomode moins de la présence du frère d'icelle, Thomas, chef d'un gang d'Apaches.
Un vol nocturne va mal tourner puisque Fabien découvre le corps sans vie d'un banquier véreux dans l'appartement qu'il comptait dévaliser. En revanche, pour la police tout est très clair...
Une histoire de vengeance familiale à l'ombre d'une société secrète marquée par les pièces de l'échiquier dans la France du début du XXième siècle. Intrigue et style très classique mais très bien tenue en main par les frères Stalner. Il est indispensable de lire les albums en ordre chronologique car il s'agit en fait d'une seule grande histoire remplie de coup de théâtre et autres trahisons.