FRNCK
2. Le baptême du feu
Une BD de
Olivier Bocquet
et
Brice Cossu
chez Dupuis
- 2017
Bocquet, Olivier
(Scénario)
Cossu, Brice
(Dessin)
Guillo, Yoann
(Couleurs)
Henriet, Alain
(Lettrage)
Cossu, Brice
(Lettrage)
08/2017 (25 aout 2017) 54 pages 9782800168753 Format normal 307827
Après avoir réussi à se faire accepter par une tribu d'Homo sapiens, Franck décide d'apporter un peu de modernité dans la vie de sa famille d'adoption. Puisqu'il en a marre de manger de la viande crue, il tente de persuader Grrr (prononcez « Gérard »), le chef de la bande, de domestiquer le feu. Mais ses tentatives à base de bois secs et de silex frottés l'un contre l'autre font long feu et ne suscitent que moqueries et mépris de la part des hommes préhistoriques, assez rétifs aux progrès technologiques. Quand Franck arrive enfin à ses fins, c'est... Lire la suite
Déception…
Autant, j’avais beaucoup apprécié le premier, pour son humour, sa vivacité, son cynisme, ses idées… Autant, je suis déçu par celui-ci.
D’accord, le manque de voyelle n’était pas facile à lire mais c’était une des originalités du premier tome, ici disparu. On arrive donc à une histoire assez classique.
D’accord, la confrontation de deux mondes (moderne et préhistorique) est assez banale mais c’était amusant. Là, les hommes préhistoriques sont arrivés au niveau des hommes d’aujourd’hui – d’accord, ils ne maîtrisent pas encore internet mais globalement, rien ne les surprend et ils se font à tout.
Enfin, là où je trouvais ça plein de justesse cynique, ici, on part dans les petits lapins bonheur-tueur, l’invention du micro-ondes… Bref, rien de subtil ni, finalement, très amusant à mon goût.
Déception.
Je viens de lire ce deuxième album et bien il est à la hauteur du 1er, toujours aussi bon avec des dessins encore meilleurs et une histoire qui avance tout en nous faisant marrer avec des digressions efficaces et qui apportent à l'ensemble. Efficace, beau, et accessible à tout âge avec des niveaux de lectures différents, bref un série au top qui pourrait bien devenir un classique du genre !!!!