Extra-Muros
1. La griffe du diable
Une BD de Daniel Hulet chez Casterman (Ligne Rouge) - 2003
06/2003 44 pages 2203392010 Format normal 27157
Mordange est un petit village paisible dans les Ardennes. Une bande d'adolescents, adeptes des grandeurs nature, y trouvent une vieille chapelle dédiée à St Antoine. Un terrain de jeu idéal pour organiser un jeu de rôles. Les repérages peuvent commencer. Un promoteur s'intéresse également de près à ce site : il veut monter un parc d'attraction à Mordange, et présente son projet au maire, au curé, et à quelques habitants. Il semble que ce site, et ses fameuses "griffes du diable", ait déjà intéressé les templiers au XIIème siècle. Ils y battirent... Lire la suite
Je n'ai pas été emballé par ce récit qui semble s'affranchir des limites du temps. Cela avait l'air prometteur cependant la mise en scène fait un peu vieillotte.
Il est vrai que le scénario s'enfonce progressivement dans quelque chose qui n'est guère satisfaisant pour le lecteur. Je n'hésite pas à mettre 1 étoile de circonstance pour rester en adéquation avec mon ressenti.
Il y avait de réelles potentialités mais elles ont été assez mal exploitées. C'est franchement laborieux comme lecture. Bref, je n'hésite pas à dire que c'est un titre qui s'avère assez décevant.
Daniel Hulet assure seul dessins et scénario, et ça lui réussi plutôt bien ! ça change de " l'état morbide" qui porte bien son nom ) et l'on attend de lire vivement la suite ! Je vais vite commander les tomes 2 et 3 !
Le scénario semble à première vue intéressant mais il est cependant trop top pour pouvoir émettre un avis définitif. Bien que dans la ligné du Triangle secret, ce qui montre déjà que le style de sujet traité, l'intrigue est tellement complexe qu'il est nécessaire d'attendre le deuxième tome pour vraiment se faire une opinion définitive. Tout au long de l'album trois histoires cohabitent et se croisent sans cesse. Parfois je trouve que l'on passe un peu trop vite de l'une à l'autre ce qui gène la compréhention global. En tout cas il y a matière à avoir un grand scénario sur le long terme et quand je dis grand je dis parle pas d'un scénario qui durera longtemps sur beaucoup d'album mais plutôt d'un scénario qui devrait être d'une grande qualitée.
Pour le dessin il n'y a rien à redire. Il colle parfaitement au scénario et aux époques concernées. L'utilisation des fondus enchaînés le rend particulièrement intéressant car c'est une technique que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir en bande dessinée et l'effet produit sert très bien l'histoire.