Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Extinctions, le crépuscule des espèces
©Dargaud / Delachaux et Niestlé 2021 De Panafieu/Franc
Parution le 14/05/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 12/05/2021 (Dernière modification le 28/05/2021 à 22:52) par nubuc

Extinctions, le crépuscule des espèces

Une BD de et Alexandre Franc chez Dargaud / Delachaux et Niestlé - 2021

05/2021 (14 mai 2021) 128 pages 9782205087154 Format normal 424384

Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore. Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?... Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre... Lire la suite

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/07/2023 à 07:55:22

    Voici ce qu'on peut appeler une BD de vulgarisation scientifique qui s'intéresse particulièrement à l'extinction des espèces. Il s'agit de nous transmettre essentiellement une vision claire et exacte des bouleversements actuels ou à venir et de leurs enjeux écologiques et sociétaux.

    On va suivre des journalistes Emma et Luis qui interrogent des scientifiques (botaniste, paléontologue, biologiste...) sur une île de l'océan arctique durant l'été boréal.

    A noter que les chats ont ravagé les faunes insulaires et qu'il constitue une menace sérieuse dans des milieux encore préservés de ces félins. Bref, le ton est donné d'emblée de jeu. Visiblement, l'auteure à l'origine de ce reportage n'avait pas suivi toutes les consignes pour préserver la faune locale.

    L'évolution des espèces est plutôt lente mais il se produit parfois des catastrophes menant à leur extinction. Il y a déjà eu dans l'histoire de notre planète 5 extinctions de masse. On va vers la 6ème. 99,9% des espèces ayant existé su terre ont disparu. Bref, c'est un phénomène normal.

    La pire extinction a eu lieu il y a 252 millions d'années où certaines mers ont dépassé les 40 degrés suite à un réchauffement climatique. La plus célèbre est celle d'il y a 66 millions d'année lié à la chute de la météorite ayant conduit à l'extinction des dinosaures.

    Si l'homme disparaissait suite à une guerre nucléaire d'ampleur, en quelques millions d'année, la biodiversité pourrait retrouver son niveau initial comme si l'homme n'avait jamais existé.

    A noter, un vaste plaidoyer contre la chasse qui est l'un des facteurs de disparition de certains animaux. Ainsi, les canards eiders continuent d'être chassés en France alors que leur nombre diminue rapidement au niveau mondial. Comme dit, dans cette BD, la chasse reste un loisir pour les crétins avec le goût de l'aventure et des trophées ; je n'invente rien. Ils apprécieront.

    La pêche (de plus en plus intensive et de moins en moins efficace) est également dans leur collimateur avec des chiffres impressionnants. On parlera également du plastique qui s'accumulent dans les océans et qui empoisonnent bon nombre d'espèce que cela soit des animaux marins ou des oiseaux.

    Et puis, on apprendra que certains pays comme la Russie et la Chine (encore eux) bloquent la création d'immenses aires marines destinés à protéger l'Antarctique.

    Dans ce contexte de pollution, de chasse et de pêche, le réchauffement climatique n'arrange rien. On peut y ajouter les invasions d'espèces exotiques dont font partie justement les chats. On apprendra la tragédie des îles Kerguelen. Je ne spolierai point sur les conséquences.

    Là encore, c’est une lecture servie par un dessin très agréable. Par ailleurs, le récit ne manque pas d'humour pour un sujet aussi didactique. J'ai passé un excellent moment tout en apprenant beaucoup de choses intéressante sur l'évolution et les extinctions des espèces.

    Au final, on retiendra que l'extinction de masse n'est pas encore évidente mais on s'en approche. Il convient alors d'en tirer les conséquences pour éviter cela avant qu'il ne soit trop tard dans 50 ou 100 ans. Il est vrai que chaque extinction que nous provoquons nous fait perdre un peu de la beauté du monde.

    Le 12/06/2021 à 21:58:10

    Pour continuer avec la BD pédagogique, voici un album utile lui aussi… Le biologiste Jean-Baptiste Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous immerge dans une expédition de 2 mois dans l’océan Arctique. Emma et Luis filment et suivent une équipe scientifique qui étudie l’impact du réchauffement climatique.

    Ils sont nos yeux et notre regard candide, ils posent des questions et cherchent des réponses.. en répondant et en expliquant, Sven et les membres de l’équipe scientifique font œuvre de vulgarisation scientifique : Du passé on va au présent et on prépare le futur, des extinctions passées, aux exemples de l’homme tueur et empoisonneur du présent jusqu’à un futur qu’on espère moins dramatique.

    C’est riche, très riche, parfois complexe mais toujours intéressant. J’ai appris beaucoup. L’humour est aussi présent et c’est tant mieux car c’est quand même un tableau plutôt noir qui nous est présenté…

    La belle phrase de Beate Klarsfeld s’impose là aussi (voir hier !).… Combattons, sinon nous avons déjà perdu !

Toutes les éditions de cet album

  • Extinctions, le crépuscule des espèces ©Dargaud / Delachaux et Niestlé 2021 De Panafieu/Franc

    Extinctions, le crépuscule des espèces

    • 424384
    • De Panafieu, Jean-Baptiste
    • Franc, Alexandre
    • <Quadrichromie>
    • 05/2021 (Parution le 14/05/2021)
    • non coté
    • Dargaud / Delachaux et Niestlé
    • Format normal
    • 978-2-205-08715-4
    • 128
    • 752 g
    • 12/05/2021 (modifié le 28/05/2021 22:52)