L'expert (Giroud)
4. Justice !
Une BD de Frank Giroud et Brada chez Glénat (La loge noire) - 2007
11/2007 54 pages 9782723456166 Grand format 68507
L’ultime volet d’une fresque tissée au fil du temps...En 1479 le seigneur BOGUMIL se promet de rendre justice à Messire WILHELM, victime du cruel WALDEMAR, grâce aux mémoires rédigées par son écuyer GERHARDT et à la fresque peinte par ROEGHLIN. À notre époque, François BELMONT, manipulé par le chaman NOVIKOFF, est l’homme à l’arbalète que recherchent ADAM et la jolie ELSA dont il devrait se méfier. Ce quatrième et dernier chapitre de L’Expert est riche en révélations surprenantes, dignes des meilleurs thrillers historiques. Frank Giroud boucle... Lire la suite
L'expert, à qui on vole structurellement toutes ses preuves mais ça compense avec les paquets anonymes qu'on lui envoie pour qu'il avance dans son affaire de la vengeance du connétable, part en Ukraine, sur les lieux du crime, finalement, où il aura droit à l'explication finale, et la genèse de l'affaire, tant au niveau historique qu'au niveau 20e siecle. Une belle suprise (vraiment abracadabrante, pour le coup) l'attend aussi.
Bon, là, c'est sur, la fin sonne vraiment comme un pétard mouillé, on est assez déçu, et on se demande si ça valait vraiment le coup. Ce n'est pas que ce soit vraiment loupé, c'est juste seulement moyen, et indigne des albums précédents. La genèse de la vengeance "20e siècle" est tout de même un peu "grosse", et l'intrigue "vatican" vraiment irréaliste et peu croyable (face à tout ce que le vatican a fait et admis avoir fait, l'histoire du connétable parait bien nulle et anecdotique!). Mais ça se lit quand même, cependant, on pouvait vraiment espérer mieux que cette fin dont on attendait vraiment mieux!
Patatra !
Comme souvent en pareil cas quand la montée du mystère est trop fugurante, les explications sont souvent vaseuses et c'est le cas ici. D'où un légitime sentiment de déception, on se dit : "tout ça pour ça !".
On peut en vouloir à Giroud de cette fin oiseuse, on peut aussi prendre le contrepied et le remercier de nous avoir gratifier de deux excellents albums (les 2 premiers).
Pour ceux qui recherchent une décharge d'adrénaline et un mystère aussi fort du début jusquà la fin (c'est cela qui est exceptionnel !) je recommande chaudement "La Chambre ardente" de John Dickson Carr et "La nuit du Jabberwock" de Fredric Brown. Dans ces deux l'insolite des situations trouve une explication logique. Mais ce ne sont pour l'instant que des romans et pas encore des BD !
Quelle déception !
J'avais relu les 3 premiers tomes juste avant d'entamer ce tome 4 concluant la série ou à tout le moins le cycle, histoire de bien me souvenir des tenants et aboutissants... et bien j'aurais pas dû ! Cette conclusion alterne les répétitions, rappels des tomes précedents éparpillés sur tout le volume, explications compliquées ou hypothèses démenties plus loin, erreurs d'amateurs (la voiture verte devient rouge, détails certes, mais bon...) avec des rebondissements que personnellement j'ai trouvés ridicules et quelques planches qui effectivement font enfin évoluer l'histoire. Les dialogues sont banals, les cases littéralement "au service" du texte, le dessin est figé, parfois grossier, ... bref, l'impression d'une conclusion commercialement obligatoire.
J'ai noté l'album "pas terrible (3/10)" car la tentation est grande d'acheter l'album concluant une série et en cela, je ne regrette pas mon achat, mais pour tout le reste, càd finalement le principal, cette bd fait partie de celles que j'évite d'acheter.