Expérience mort
3. La résurrection de la chair
Une BD de
Denis Bajram
et
Jean-Michel Ponzio
chez Ankama Éditions
- 2015
Bajram, Denis
(Scénario)
Mangin, Valérie
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
08/2015 (28 aout 2015) 46 pages 9782359108132 Grand format 253898
Second cycle. L'expérience hors limite de la milliardaire Katlyn Fork a détruit la Mort. L'humanité entière est en train de ressusciter. Le passage vers l'Au-delà est resté ouvert dans le ciel, poussant l'équipe de la première expédition à en préparer une nouvelle. Mais la Terre, surpeuplée par les ressuscités, est en train de sombrer dans le chaos. Partout les fanatiques se déchaînent. Certains sont même sûrs que l'Antéchrist est de retour pour conduire cette Apocalypse…
Le projet de Katlyn Fork a réussi, trop bien réussi même contre toute attente. J'avoue que j'ai été surpris par la tournure des événements de la part des scénaristes, je m'attendais à ce qu'il y ai plus de répercussions/conséquences mais cela reste réaliste et crédible malgré tout.
Les vivants ne savent plus comment gérer le phénomène de Résurrection et faute de trouver un mourant, renverser cette expérience semble presque impossible. À suivre pour le tome final.
Pouah...
Je possède les tomes 1 à 3 alors je les ai lu, mais que c'est décevant...
Le tome 3 n'apporte rien de plus à cette mini-série ; du grand n'importe quoi, avec des ressuscités à tous les coins de rue, conséquence du tome 2 (je n'avais pas compris en le lisant, c'est le niveau de mon intérêt !).
Rien ne se tient, dans l'histoire :
Un monde où les morts ressuscitent (enfin, ceux qui ont été enterrés, je suppose ? car les autres, ce sera plus dur !), et où pourtant les institutions continuent de fonctionner "normalement" (alors que chacun devrait être occupé à chercher ses ancêtres disparus, et pas à occuper son poste de policier ou de pilote de jet privé, par exemple !).
Et puis, la promesse de départ était d'aller aux frontières de la mort, pour voir ce qui nous attend après ; mais les auteurs nous ont fait du Hollande, et la promesse n'a pas été tenu.
Bref, je laisse tomber, et je ne chercherai pas à lire le tome 4, je suis trop déçu.
Voilà ce que j'appelle un rebondissement! Les scénaristes auraient pu tomber dans une, déjà trop nombreuses, trame mettant en scène des Zombies et bien non. Le scénario nous amène au cœur de l'apocalypse selon saint Jean, ce chapitre biblique où les morts côtoient les vivants. Certains sont les bien venus mais pas tous!
J'avais été déçu par le premier cycle, mais le thème du second me semblait de nature à susciter l'intérêt.
Malheureusement, je n'y ai toujours pas trouvé mon bonheur.
Se concentrer sur le scénario est quasiment impossible, tant tout est alambiqué, compliqué à suivre et au final bien peu intéressant
Ce sentiment est certainement accentué par le graphisme. Le coté photo réaliste est réellement fatigant. On est plus proche du roman photo que de la bd, avec tous les défauts du genre : Pas de rythme dans le dessin, tout est posé et semble figé, avec parfois des expressions de visages qui ne correspondent ni au texte ni à l'ambiance de la séquence.
Encore un bon coup de marketing d'auteurs à succès. Ca va finir par se voir.