Expérience mort
2. Cimetière céleste
Une BD de
Denis Bajram
et
Jean-Michel Ponzio
chez Ankama Éditions
- 2014
Bajram, Denis
(Scénario)
Mangin, Valérie
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
09/2014 (12 septembre 2014) 51 pages 9782359103977 Grand format 224590
L'équipe engagée par Mme Fork pour explorer les frontières de la mort continue son voyage à travers le tunnel, à la suite du sarcophage de Matt. Ils ont perdu le contact avec la base qui ne peut que supposer ce qu'il se passe à l'intérieur du vaisseau qui a gelé ! Les révélations se succèdent : illusions de leur subconscient ou confrontation avec l'Au-delà ? La frontière entre vivants et morts s'amenuise tandis que le temps qui passe les rapproche du point de non retour. Suite et fin de l'expérience.
Après la lecture de ce deuxième tome, j'ai effectivement un avis assez mitigé. Le scénario est toujours confus, mais l'on se laisse emporter jusqu'à la dernière page avec plaisir.
Mention spéciale pour la fin qui donne envie de lire le troisième tome.
Malheureusement, le tome 2 confirme tout le mal que je pensais du 1er tome...
J'ai plus l'impression de lire une série Z des années 50 qu'un album de BD d'aujourd'hui. Les auteurs utilisent un langage "préchi-précha", une sorte de salmigondis pseudo-scientifique, pour emballer une histoire qui ne mène à rien et manque cruellement de chair.
Je ne retrouve pas là l'excellent travail de Bajram sur "Universal War" ; le dessin n'est pas en cause, il demeure de très bonne facture, mais le scénario...
Dieu que c'est mauvais !
Alors qu'on devrait être touché par l'histoire de la mère qui veut reparler à son fils déclaré mort cliniquement, ce n'est pas le cas et on regarde simplement se débattent dans l'adversité ces adultes en principe remarquables, et qui ne sont finalement pas si admirables que cela.
En fait, on suit des ados en vadrouille avec le bateau de papa !
Le ridicule l'emporte sur le (absence de) suspense.
A fuir, car sans intérêt, malgré toute l'admiration que je porte aux auteurs.
On retrouve avec plaisir notre équipe hétéroclite de navigateurs aux portes de la mort. On s'y retrouve, dans un scénario pourtant confus, dans les symboles classique de la mort: lumière éclatante, anges, vision des moments forts de sa vie et un cimetière... Oui, un cimetière céleste... On pourrait se croire dans la "machine à voyager dans le temps" d'H.G Wells. Tiens... H.G. Wells? Ici? Oui...
Après la lecture de ce deuxième tome, je dois dire que J'ai passé un très bon moment de lecture et de réflexion, n'en déplaise aux autres lecteurs.
Certes, il n y a pas eu de révélations inattendues en tant que tel, mais le scénario est solide, captivant et j'ai particulièrement aimé le voyage remontant le temps ainsi que la fin qui, ma foi, elle est inattendue :) Ils pourraient facilement faire un spin-off.
J'aimerais bien savoir sur quoi les auteurs se sont documentés avec l'histoire des tachyons, les expériences avec les gens en fin de vie ... etc, je pense que ça serait très intéressant.
Donc, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais personnellement, je trouve que c'est un diptyque très réussi et qui mérite sa place dans votre bibliothèque.
Pour ma part je trouve ce 2ème tome totalement raté.
Trop de stéréotypes ou de fait prévisible viennent gâcher la magie du scénario.
Une fin totalement ratée.
Bref une déception.
4/10.
Je me laisse conduire dans ce voyage particulier ... Bien sur, je m'en doutais, peu d'explications réalistes, peu de choses crédibles et pourtant certains côtés poétiques ou oniriques m'ont fait monter à bord. J'ai apprécié et le dessin hyper réaliste à sa part dans le sentiment éprouvé à la lecture. Un agréable voyage, donc, même s'il n'y a pas vraiment, à mon sens, de message délivré. Le ton est fluide, le scénario rythmé et le tout bien servi par ce dessin si étrange ... Oui j'ai apprécié même si ce n'est pas un chef d'œuvre.