Expérience mort
1. La barque de RÂ
Une BD de
Denis Bajram
et
Jean-Michel Ponzio
chez Ankama Éditions
- 2014
Bajram, Denis
(Scénario)
Mangin, Valérie
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
02/2014 (07 février 2014) 46 pages 9782359103724 Grand format 205636
Vous êtes mort. Saurez-vous revenir ? Mme Fork, la célèbre milliardaire américaine, ne peut supporter de voir son fils unique agoniser d'une terrible maladie. Elle décide de tenter l'impossible : l'accompagner à la frontière de la mort et l'empêcher de la franchir. Pour cela, elle réunit une équipe de savants qui construit un incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée où qu'elle aille. C'est un stupéfiant voyage hors de notre réalité qui les attend. Aucune des expériences de mort imminente connues n'aurait pu laisser imaginer ce... Lire la suite
Le thème est manifestement intéressant car il s'agit d'explorer les confins de la mort et de savoir ce que devient l'âme humaine. Nous connaissons les expériences relatives aux expériences de mort imminente entre vision d'un tunnel et sensation de bien-être paradisiaque. D'après certains scientifiques, cela serait une manifestation chimique du cerveau avant de mourir. Certes, cette explication rationnelle gâche le plaisir de croire en quelque chose de plus rassurant.
Le couple Bajram et Mangin nous offre leur vision ambitieuse des choses. Je dois bien avouer que le voyage est assez original, à savoir un vaisseau accroché à un mourant. Pour le traitement, j'ai l'impression qu'ils font comme Christophe Bec qui ne s'était pas emparé de ce sujet pourtant porteur. Le grand écran n'a pas attendu. Restait la bd !
Bref, nous avons une idée intéressante qui est correctement exploitée avec un rythme soutenu et des dessins réalistes. On ne s'ennuie pas grâce à une certaine prise de risque et un final extrêmement bien pensé. Bienvenue dans la bd moderne !
Au début, je me suis demandé où voulait nous emmener les auteurs.
Effectivement c'est un sujet où l'on peut se prendre vite les pieds dans le tapis, mais je reconnais qu'ils ont su faire une histoire qui se tient pour faire de cette BD une vraie odyssée vers les mystères de la mort. Ne perdez pas de temps à analyser les arguments scientifiques, laissez vous allez dans cette aventure.
Album correct, sans plus.
D'abord parce que le sujet est casse-gueule, très ambitieux, et pourrait décevoir à force d'avoir trop promis.
Je vais donc lire les tomes suivants pour me faire une vrai idée.
Après, il y a deux façon de lire cet album :
- Soit en suivant simplement les aventures d'une équipe de scientifiques, qui explorent la "vie après la mort", comme d'autres explorent l'espace infinie. Une BD d'action, mais sans grande base scientifique sérieuse (le voyage est très rapide, et dérape hyper vite).
Dans ce cas, c'est un aimable divertissement, mais qui ne restera pas un chef d'oeuvre.
- Soit en s'intéressant aux personnages, et surtout aux arguments scientifiques et politiques développés. Et là, c'est catastrophique, complètement raté (pour le 1er tome).
D'abord, une pseudo scientifique se permet d'insulter l'intelligence de millions de chrétiens, en affirmant qu'on sait depuis longtemps que le Saint Suaire est un faux grossier, daté du Moyen Age.
C'est un peu réducteur, car, et là pour le coup, c'est un fait scientifique avéré, aucun scientifique n'est capable de reproduire le Saint Suaire ; alors, au Moyen Age...
Et puis, tout le monde sait que le Saint Suaire, qui date de 2000 ans, n'a pas été toujours conservé dans des conditions optimum, qu'il a parfois été rapiécé, et que ce sont probablement ces ajouts, souvent situés aux extrémités, qui ont été datés, pour ne pas abimer le Saint Suaire.
Bref, encore une pseudo-scientifique qui aurait mieux faire de se taire (ou un auteur de BD qui ferait mieux de se renseigner un peu !).
Et, partant de là, je me rends compte que tout l'album est ainsi fait, constitué de "spécialistes" (scientifiques, pilote d'essai, théologien...) mais dont ni la spécialité, ni l'intelligence, ne ressortent et ne sont utiles à l'histoire.
ce sont juste des témoins, comme nous autres simples lecteurs ; ils ont visiblement laissés leurs connaissances au vestiaire avant de partir !
Bref, si j'aime beaucoup le travail de Ponzio, et si j'apprécie les BD de Bajram et parfois de Mangin, je n'ai pas été ébloui cette fois par le résultat final, qui semble un peu une escroquerie intellectuelle.
Je vais lire les tomes suivants, en croisant les doigts, sans trop m'illusionner, pour que les choses s'améliorent...
Quel thème! Un voyage aux frontières de la mort en rendant le tout crédible via la physique quantique. Après lecture, on ne peut s'empêcher d'aller voir plus loin quant à la signification de "Tachyon", "intrication"... Voilà un bon scénario qui oscille entre science et ésotérisme. Le scénario rappelle, un peu, le film " Brainstorm" (1984). Le dessin de Ponzio est très bon mais l'utilisation de l'image de synthèse donne un côté "roman photo" qui peut déranger. Une "Expérience Mort" à ne pas manquer.
Un 1ier tome bien enlevé avec un scénario des plus intéressant. Des dessins de qualités.
Un sans faute si l'intrigue ne nous laissait sur notre faim.
Je ne sais pas très bien où les auteurs veulent nous emmener et j'attends donc le 2ème opus pour trancher définitivement sur cette série.
6/10.
J'avais lu le preview offert ici sur le site (9 planches si je ne m'abuse) et j'ai été très séduit et en flânant dans ma librairie, j'ai acheté l'album aujourd'hui ! Je vous recommande chaudement ce premier opus d'une histoire qui prévoit être un must si le scénario se maintient mais avec Bajram aux commandes, je ne pense que que cela sera un problème ! Et je n'ai même pas encore lu UWO pour dire !!
L'idée du scénario est excellente, la femme la plus riche du monde met au point un projet aussi incroyable qu'impensable pour tenter de sauver son fils !! Et je ne pense pas me tromper en disant que l'histoire n'a jamais été entreprise en bande dessinée mais je sais qu'elle a déjà été porté au grand écran. Il reste tout de même que l'histoire est très prenante, je l'ai lu sans aucun moment de distraction, le rythme est soutenu et on en redemande. J'ai très hâte au prochain tome :) Vous ne regretterez vraiment pas votre achat !
Un scénario qui s'annonce original, la mort en toile de fond. Ce premier tome pose le décor et me donne un goût d'avoir consommé l'apéritif mais pas encore touché au menu lui même. Cependant l'hameçon a pris et j'ai envie de lire la suite. J'ai apprécié les dessins hyper réalistes qui collent à l'histoire. Il est trop tôt encore pour dire si la série est un must mais je ne demande qu'à lire la suite pour l'instant
le sujet de cet album est "un peu" spécial mais je trouve que le rendu est très bon.
même si je ne suis pas un fanatique dece type de dessin, il convient parfaitement au scénario.
je l'ai lu d'une traite et j'attends la suite avec impatience.