Exit (Werber/Mounier)
1. Exit
Une BD de Bernard Werber et Alain Mounier chez Albin Michel - 1999
04/1999 45 pages 2226104518 Format normal 1608
Amandine, jeune conceptrice en jeux vidéo, perd dans la même journée son boulot, son petit ami et son appartement. Désespérée, elle décide d’en finir avec la vie. Elle découvre un curieux club qui se chargera de sa mort sous certaines conditions. Vous n’avez rien à craindre si vous n’en faites pas partie ! Certaines journées sont vraiment mauvaises... Ce jour la, Amandine Wells quitte son travail et met à la porte son petit-ami. Désemparée, elle va alors tenter de se suicider. Après trois essais ratés, elle tombe par hasard sur une affiche ventant... Lire la suite
l'idée de départ m' a enthousiasmé au point qu'après avoir lu le premier tome, je n'ai eu de cesse d'acheter les deux tomes suivants .
Fatale erreur !
Le scénario de l'ensemble est catastrophique, semblant avoir été écrit par le petit-fils de Bernard Werber ( vous savez, celui qui a huit ans ...); le dessin est laid mais peut participer au côté morbide de l'histoire .
Mais curieusement, cinq ans après l'avoir lue, je me souviens de cette bd, alors que j'en ai oublié tant d'autres qui étaient aussi désastreuses .
En bref, une merde qui restera dans les anales !
Le premier tome avait tout pour plaire car l'idée de départ était très originale : une mystérieuse organisation qui prend en charge le suicide de déprimés de notre société contemporaine.
Cependant, j'ai rarement vu un scénario qui se détruisait aussi facilement au fur et à mesure de l'avancée du récit. Le dernier tome est un tissu d'âneries et d'invraisemblances dignes de rentrer dans les annales de la bande dessinée.
La lecture vous paraîtra très agréable malgré les défauts visibles du dessin. L'héroïne Amandine est l'image parfaite de la femme surfaite n'ayant aucune psychologie propre. Les dialogues creux pourront paraître très indigestes pour un lecteur chevronné qui ne se contente pas d'aussi peu. De la très mauvaise bd dans toute sa splendeur ! Où est la sortie ?
Le scénario est original et je ne ne crains pas le dessin. Je vais essayer de trouver la suite ... si elle est du même tonneau, ce serait une vraie réussite.
Un scénario original, cohérent, servi par un dessin au trait juste et limpide pour cette adaptation BD d'un roman de l'auteur, qui exploite un thème que n'aurait certe pas renié Van Hamme pour ujn nouvel épisode "SOS Bonheur".
Une société se fait en effet fort d'assurer à ses membres pour qui la vie est devenue un fardeau, rien moins que la plus belle sortie qui soit...