Ex Machina (Editions USA & Panini)
1. Les Cent Premiers Jours
Une BD de
Brian K. Vaughan
et
Tony Harris
chez Editions USA
- 2005
Vaughan, Brian K.
(Scénario)
Harris, Tony
(Dessin)
Mettler, J.D.
(Couleurs)
Feister, Tom
(Encrage)
Bharucha, Teshi
(Traduction)
08/2005 (01 aout 2005) 126 pages 2914409494 Grand format 49464
Un étrange accident dote l'ingénieur des travaux publics Mitchell Hundred d'étonnants pouvoirs. Il devient alors le premier super-héros d'Amérique. Mais las de risquer sa vie sans impact réel sur la baisse de la criminalité, Mitch raccroche son costume et se présente comme candidat à l'élection du maire de New York. Il remporte haut la main le scrutin. Dès lors, commence pour lui la véritable aventure...
Brian K. Vaughan, déjà auteur des "Fugitifs", de "Y, le dernier homme" et de "Pride of Baghdad" fait encore une fois montre de tout son talent en nous entraînant dans un monde uchronique dans lequel une des Twin Towers est restée debout après le 11 septembre 2001.
Mitchell Hundred, son sauveur, ancien super-héros sous le nom de Ex Machina, est devenu Maire de New-York grâce à cet exploit. La série nous entraîne dans les méandres de son mandat de 4 ans, entre arcanes de la politique et flashbacks sur la vie et les hauts faits trépidants de la carrière de super-héros d'Ex Machina, l’homme qui commande aux machines.
Ces cents premiers jours en 5 épisodes nous permettent de découvrir les origines du super-héros et l’entourage du maire confronté à un scandale artistique et une série d’attentats. Vaughan nous entraîne dans le sillage d’un homme politique hors normes, au franc parler rare en ce milieu, qui lutte avec autant d’âpreté pour garder son indépendance face au chantage et à la corruption qu’en affrontant le crime sous la combinaison du super-héros. Loin de glorifier l’initiative individuelle et irresponsable du vigilant, Vaughan tend à nous montrer toute la complexité du monde et la valeureuse ténacité de l’humain parfois impuissant qui s’implique en politique comme on passe à l’âge adulte en quittant dans la douleur l’univers manichéen de l’enfance. Ex Machina nous parle de çà et de beaucoup d’autres choses : de l’art, de l’idéal, de la vieillesse, de la responsabilité, de l’indépendance, du libre choix, du destin et de l’échec... un régal de maturité et d'intelligence mâtiné d'humour et d'action.
En bonus, l’édition Panini nous permet de découvrir la technique de travail de Tony Harris, le dessinateur, qui se base sur des photos de ses proches pour donner à la série un style réaliste très éloigné des surhommes colorés et bodybuildés, et parfaitement en phase avec le scénario de Vaughan.
La première et onéreuse édition en français chez Editions USA avait soulevé une vague de reproches concernant la traduction de Teshi Bharucha, édition qui se permettait même de se tromper en couverture dans le nom du scénariste !!! Cette fois, Laurence Bélingard, qui avait déjà exécuté sommairement "Pride of Bagdhad", est à la traduction pour le compte de Panini. Il n’y a vraiment pas de quoi se vanter. Fautes de syntaxe contre fautes d’orthographe, le choix vous appartient...
Excellente série qui a le mérite de mélanger la vie politique, la SF, et la vie de tout un chaqun sur fond d'évenements dramatiques aprés les attentats du 11 Septembre.
Dans un monde où aujourd'hui il n'est quasiment plus question de croire en l'avenir, cette série redonne l'espoir de lendemain meilleur et de montrer que l'homme n'est pas aussi individualiste que l'on pourrait le penser.
L'avis qui suit est uniquement basé sur la lecture du 1er tome "les cent premiers jours"
Un super héros préfère raccrocher son costume et se lancer à la conquête de la mairie de New York, la politique étant un moyen bien plus efficace à ses yeux que des super pouvoirs pour faire le bien.
ce comics est plus une relecture qu'une réinvention du mythe du super héros. Tout l'intérêt réside dans le dilemme "politique/super pouvoirs". On peut y trouver un grand intérêt au fil de la lecture de ce tome, ou comme moi, considérer que la narration de ce dilemme reste superficielle et sans grande surprise.
Mais à chacun son analyse !
Excellent scénario qui ré-invente encore une fois le super-héros ! Un super héros qui abandonne ses pouvoirs pour entrer en politique ! A ne pas manquer !