Evil Road
Une BD de Dominique Monféry chez Paquet (Calandre) - 2016
04/2016 (25 mai 2016) 46 pages 9782888907619 Grand format 281153
Quand une vieille Ford T est retrouvée immergée au fond d'un étang, commence pour les frères ... une drôle d'aventure. Restauration de la vieille dame, remise en route, il est temps de réaliser un rêve de gosses. Après des semaines de travail, la Ford est prête pour un grand voyage vers New York. Le long sillon d'asphalte accueille l'expédition et quand la route aborde le désert, tout va pour le mieux. Mais une surprenante rencontre va tout chambouler. Un vieux Ward G116, monté en dépanneuse, croise le périple d'Hélias et d'Hélis. C'est le début... Lire la suite
Deux frères un peu trop vieux pour ces c*nneries se lancent dans un 'road trip' à travers les Etats-Unis au volant d'une vieille auto. En chemin, ils vont tomber sur un dépanneur très susceptible qui va se mettre à les pourchasser.
En quarante-huit pages, l'auteur raconte une histoire qui va à l'essentiel, enchaînant les situations les plus rocambolesques et parfois improbables avec une grosse pointe d'humour, pour le plus grand plaisir du lecteur. L'hommage avec le film 'Duels' d'un certain Steven Spielberg est plus qu'évident et la résolution est plus explicite dans ce cas présent.
J'ai également bien apprécié le dessin et les couleurs mettant en valeur les paysages désertiques de certains coins des Etats-Unis.
Je suis un peu déçu par le nombre de pages et en aurais souhaité un peu plus histoire d'étoffer l'histoire de ces deux frères au caractère bien trempé; il n'en demeure pas moins que c'est un très bon album qui se lit très vite au final.
Deux frangins retirent une vieille voiture (Ford T ? ) d’un étang et commencent un road movie après l’avoir réparée.
Ils filent sur une route traversant le désert. La vessie de l’un des deux frangins impose un arrêt. Celui-ci va se soulager sur une vieille dépanneuse au bord de la route. Il pense qu’il s’agit d’une épave… erreur monumentale. S'ensuit alors une poursuite très similaire à celle du film « Duel » de Steven Spielberg, l’humour en plus.
On passe un bon moment avec cette BD qui se lit néanmoins très vite. Après les vieux fourneaux, l’adoption, les histoires avec les personnes retraitées sont à la mode. Et les histoires sont plutôt drôles, émouvantes et originales.