L'Éveil (Miyaya)
Anthologie inachevée de Kazuhiko Miyaya
Une BD de
Kazuhiko Miyaya
chez Vertige Graphic
- 2010
Miyaya, Kazuhiko
(Scénario)
Miyaya, Kazuhiko
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Yano, Tetsuya
(Traduction)
Finet, Nicolas
(Préface)
01/2010 (28 janvier 2010) 272 pages 9782849990704 Format Manga 107190
Les quatre nouvelles qui composent ce recueil dévoilent chacune à leur manière des aspects méconnus de la société japonaise, dans son fonctionnement et ses modes de pensée. Un vieil écrivain se laisse porter par sa mélancolie dans « Lamentation d’un nègre ». Un joueur de base-ball participe in extremis à un attentat terroriste dans « Le dernier jour de David ». L’amitié est une valeur refuge quand tout est perdu dans « Petit jeu entre amis ». Elle doit s’alimenter régulièrement par des actes dans « Super biker », un récit nerveux qui se déroule... Lire la suite
C'est la première fois que cet auteur ayant une grande réputation sulfureuse au Japon est publié chez nous. L'oeuvre se veut subversive, crue et violente et même touchante.
La première, Super biking, propose action et rédemption motorisées sur un fond de réflexion sociale.
La seconde, Une paire plus kicker, est un petit thriller donnant tout leur sens aux mots “amitié” et “sacrifice”.
La troisième, Lamentations d’un nègre, est une introspection nostalgique.
La dernière, Le jour où David s’éveille, est une violente dénonciation politique. À la fois manifeste anti-dictatorial et critique de la politique extérieure parfois ambigüe du Japon.
Un long commentaire de Kazuhiko Miyaya permet de replacer chacune de ces nouvelles dans leur contexte de création et de cerner les motivations de l’auteur.
Les thèmes sont assez variés et on ne voit pas une réelle lisibilité entre ceux-ci car on se perd dans les méandres de chaque histoire. J'ai eu particulièrement du mal à suivre. J'admets que le dessin est plutôt réussi encore qu'il est affiché sur un papier de mauvaise qualité. Il est vrai que la mayonnaise n'a pas pris du côté de ces nouvelles qui n'ont pas provoqué chez moi l'effet voulu.