Europa
1. La Lune de glace
Une BD de Rodolphe et Zoran Janjetov chez Delcourt - 2021
02/2021 (24 février 2021) 46 pages 9782413022558 Format normal 416228
Europa, la quatrième lune de Jupiter, un astre étrange, entièrement recouvert d'une croûte de glace sous laquelle se trouve un océan liquide. Il s'y trouve une petite station scientifique dédiée à l'étude de cette surprenante mer intérieure susceptible d'abriter la vie. Mais des événements insolites se déroulent dans la station et une équipe est envoyée depuis la Terre pour voir ce qui s'y passe.
Je trouve que l'héroïne est très ingrate vis à vis de sa sœur et de son mari qui l'ont accueillie alors qu'elle n'avait ni toit, ni travail. Voilà qu'on lui offre à contre-coeur un séjour dans l'espace pour une mission de sauvetage et elle ne prend même pas la peine de les prévenir. J'ai eu une pensée émue pour cette pauvre sœur qui lui préparait même à manger.
On retrouve les religieux dans le mauvais rôle car il y a un mystère qui plane et qui pourrait remettre en cause toute les religions sur la planète terre. Si seulement, c'était vrai.
On retrouve également une héroïne à la tête de cette série qui va partir dans l'exploration de cette lune de Jupiter avec sans doute la bénédiction des macronistes.
Pour le reste, je dois dire que j'ai été très emballé par ce récit mais cela est lié au savoir-faire des auteurs qui excellent en la matière. A noter que les auteurs savent opérer le cloisonnement entre les séries même si c'est présenté dans le même univers que la série «Centaurus». Et puis, c'est un art que de savoir tenir le lecteur en haleine.
Bref, une excellente série dans la même veine de ce qu'a déjà produit le duo Léo-Rodolphe. Un mot sur le dessin pour dire que Janjetov s'est amélioré notamment sur les visages des personnages qui m’apparaissent comme plus présentables. Le style graphique est lisible donc agréable pour les lecteurs.
Chic, un nouveau projet de Léo, associé à Rodolphe et Janjetov !
J'avais énormément apprécié "Centaurus", des mêmes auteurs, et ce "europa" est très bien né aussi. J'ai refermé cet album en ayant hate que la suite sorte, ce qui est un bon signe.
Les univers de Léo sont connus, et c'est justement ce que j'apprécie chez cet auteur ; il n'y a pas tromperie sur la marchandise !
C'est toujours bien dessiné, même si Janjetov dessine un peu à l'économie par rapport à ce qu'il peut produire en SF, mais ça fait le job et c'est raccord avec les albums dessinés par Léo, et tout l'univers Sf qu'il propose habituellement.
J'espère une histoire aussi flippante que "centaurus" ; et même si le sujet s'avère différen au finalt, je suis sur que je vais aimer. Un tel trio de qualité, ça ne peut pas décevoir.
A lire absolument, parce que c'est du solide, et que vous lirez et relirez les productions de Léo, contrairement à bon nombre d'albums.