Ether (Chaize)
Ether
Une BD de Étienne Chaize chez 2024 - 2024
01/2024 (12 janvier 2024) 60 pages 9782383870821 Grand format 492159
L'ennemi est aux portes de la cité d'Ur. Bientôt, la ville sera mise à sac et disparaîtra des mémoires. Les heures sont comptées : ce petit groupe de citoyens doit prendre la fuite et protéger quelques braises du feu sacré ; partir, portés par le fol espoir de rejoindre la mythique Agartha, où pourra renaître le foyer d'Ur. Le périlleux voyage pourrait durer des années : les haruspices de Tharsis les laisseront-ils passer ? Y a-t-il encore des spirites en Lémuria ? Agartha existe-telle seulement ? Qu'importe, la flamme d'Ur vacille, alors les exilés... Lire la suite
Je vais donner mon avis sur cette BD et cela sera sans aucun doute avec le minimum de complaisance sans tomber dans le dithyrambique.
Sur la forme, nous avons un très grand format pour le moins assez inhabituel. Celui-ci permet de donner au dessin toute sa dimension car on dirait de grandes toiles de tableau peignant des scènes de façon assez minutieuses jusque dans les détails de cette exode que nous suivons. Oui, on peut être assez époustouflé par le travail graphique de l’auteur. Il y a incontestablement un sens à toute cette esthétique.
A noter également qu’il n’y aura pas de phylactère mais un bref commentaire qui fait office de narration pour nous expliquer le contenu de ce récit. Nous avons une ville qui tombe sous le joug de l’ennemi et quelques rescapés qui partent sauver une sorte de flamme olympique afin de la préserver. Il s’en suivra un exode qui semble durer des années avec la traversée de différents paysages assez diversifiés. L’objectif est de rejoindre une ville refuge située très loin plus à l’Est.
Il s’agit de ma mythique Agartha qui est une sorte de royaume souterrain assez mythique. La thématique est celui de la survivance d’un peuple qui essaye de transmettre le savoir divin. Il faut savoir que l’Agartha est souvent présentée comme un monde idéal en paix et sans violence où l’on trouve toutes la connaissance du monde ainsi que des pouvoirs surnaturels.
Honnêtement, il n’y a rien de révolutionnaire et cela sera vite lu sauf si on s’attarde de longues minutes sur chaque page afin d’en admirer toute la beauté. Il me reste à aborder la question du prix de cette BD que je juge assez élevé (presque 30€) pour un plaisir qui reste quand même assez limité. Je pense que le changement de format apporte une inflation assez notable à cet objet. Pour ma part, c’est assez dispensable.
Cette classique quête de la Terre promise sur le fond ne l'est pas du tout sur la forme : somptueuse. Chapeau l'artiste !!! À lire et relire (ou plutôt contempler…)
Et merci aux éditions 2024 (que je ne connaissais pas) pour offrir un écrin digne de ce nom à ce somptueux bijou.