Les Éternels (Yann/Meynet)
1. Uma
Une BD de Yann et Félix Meynet chez Dargaud - 2003
01/2003 46 pages 2205053000 Grand format 15 à 20 euros 22735
Mira est l'une des Éternels (le service secret des diamantaires), sans doute la meilleure, capable de traquer les voleurs à l'autre bout de la planète et de les tuer sans une hésitation. Mais Mira va disparaître. Afin de retrouver ses assassins, l'agence demande à sa sœur jumelle, Uma, de prendre sa place. Pourtant, rien ne destinait Uma à ce métier. Suicidaire, mal dans sa peau, elle n'a rien d'une héroïne et va devoir en devenir une.
Cela m'arrive rarement mais je l'ai fais. Vendre une bd que je possède. Un acte presque sacrilège ! :(
Ce n'est pas que cette bd soit foncièrement mauvaise sur le fond et la forme mais c'est qu'elle n'apporte plus rien dans un paysage de la bd bien remplie d'histoire et de scénario similaires.
Les personnages sans âmes et stéréotypés qui peuplent cette bd ont eu raison de ma patience. Un premier album de présentation suivi d'un second qui multiplie les rebondissements dans le milieu des diamantaires. Une intrigue très simpliste que souligne un récit sans épaisseur. Une histoire qui finit toujours très bien et des méchants qui disparaissent dans d'atroces souffrances... Bon, je vais arrêter là !
Uma est suicidaire et travaille pour la police scientifique. Chargée de reconstituer un visage, elle reconnait sa sœur disparue ! Un thriller intéressant dans le monde du diamant. Les dessins sont attrayants et modernes. L'intrigue laisse entrevoir pas mal de rebondissements pour la suite.
Une série dont la vedette a une plastique aux formes hyperboliques, un petit cul a faire damner un séminariste, qui zieute tous les mâles qui passent à sa portée, et qui les met dans son lit ? Déjà vu, me direz vous. Oui, mais...
C'est d'un monsieur dont il s'agit.
Bon, d'accord, la co-vedette féminine (Ornella Muti ?) est dessinée elle aussi avec des équations quadratiques. Mais, pour faire languir le lectorat plus traditionnel, elle réserve ses charmes - du moins dans ce premier album.
Le couple ainsi formé ne manque pas de piment. Le scénario oscille entre le très réaliste et la parodie genre Spoon & White. Une fois qu'on s'ajuste au ton, c'est très agréable, on en redemande. Procurons-nous vite l'album suivant !
Les dessins sont soignés et chaleureux, les expressions bien réussies et les moues mutines apportent un côté très humain aux personnages. Toutefois, la coloration est un brin sobre. Si le dessinateur qui a le premier utilisé les tissus « tendus » pour souligner les rondeurs mammaires avait breveté son procédé, il serait devenu milliardaire, rien qu'avec les droits afférents à « Uma ».
Un tres bon debut de serie. 2 soeurs jumelles (ultra sexy), l'une etudiant les cranes et ossements pour la police, l'autre faisant partie des eternels, traquant les bandits du diamant. Lorsqu'elle meurt, elle demande à sa soeur depressive de prendre sa place. Mise en place d'intrigue et sous intrigues pour cette bonne bd, au scenario et dialogue sympas de yann, le tout sublimé par l'excellent dessin de Meynet.
Un bon début de série.
On retrouve avec plaisir le dessin de Meynet qui est génial.
Coté histoire, c'est deux soeurs jumelles, Uma et Mira, Mira s'étant faite tuer il ne reste plus que sa soeur pour la remplacer dans ce qu'elle faisait.
Le cas de Uma est assez spécial elle a essayé de se suicider plusieurs fois, heureusement que son ami Medhi se trouve jamais loin.
Une histoire intéressante sans toutefois être vraiment prenante. Les dessins sont très agréables.
Bon, l'histoire est sympa mais je reste sur ma faim... J'ai du mal à dire que ça me plait. Oui, ça se lit facilement. Oui, les dessins sont agréables. Oui, les personnages sont bien (un poil de ressemblance entre Uma et Yoni, non ?). Là où ça pêche, c'est, selon moi, dans le flou du scénario... On arrive au bout du tome 1 sans avoir une envie pressante de lire le 2... Bon, bien sûr que je vais lire le 2... Par curiosité et pour me laisser une seconde chance d'apprécier...
Excellent dessin, héroïnes sexy, scénario original et rythme élevé. Premier album vraiment prometteur. Espérons que la suite sera à la hauteur.
Deux soeurs jumelles , la première est assassinée et on va demander à la deuxième de prendre sa place. Jusqu'ici on retrouve le scénario de bon nombre de films TV.
La première fait partie des Eternels. Des agents chargés de traquer les trafiquants de diamants pour les diamantaires d'Anvers. Elle n'a pas froid aux yeux et pourtant sa vie est comptée.
La deuxième travaille dans un laboratoire d'anthropologie, suicidaire, dépressive, elle va devoir prendre la place de sa soeur. Rien ne sera plus comme avant, elle sera à son tour en danger.
On ne peut rester insensible face à la plastique des deux soeurs, elles sont sexys et Meynet est visiblement dans son élément. Cependant, il n'y a pas que cela, les décors sont précis, complets (voir l'affiche du film Elephant Man dans l'appartement) et donnent du corps au scénario de Yann.
On se retrouve dans un polar daction très agréable, et l'on apprend pas mal de choses sur le milieu des diamantaires.
Ce n'est certes pas une grande bd, mais cela reste néanmoins un album très agréable.
Pour le dessin c'est du Meynet qui s'amuse.... surtout à dessiner son héroine en tenue légere! Mais l'ensemble est plutôt agréable... L'histoire on sent bien que c'est une présentation. Alors on en dit pleins sur les personnages et leurs petites manies...en télé on appelle ça un pilote, si ça marche comme on a bien présenté les personnages et l'esprit de la série on continue sur la lancée sinon le projet fini aux oubliettes! Et bien là c'est la même chose...mais comme cela a été calibré pour plaire: la suite l'année prochaine!
Par contre le travail sur faire un personnage féminin qui ne soit pas une bimbo ....c'est vraiment raté! Quand j'ai feuilleté dans BoDoï, j'ai vite arreté :surtout en voyant l'ancienne premiére page...je me suis dit un truc de mec! Et malgrès les efforts des auteurs ça reste quand même plutôt ça! Messieurs les auteurs c'est pas parce que une fille a des tendances suicidaires et qu'elle cotoie la mort dans son travail que cela l'empeche d'être une bimbo! Elle a quand même le phyqique plutôt le look et le comportemnt di'une bimbo! (voir bodoï n° 56)
Mais bon si on est pas au courant de cette tentative ratée.... on passe un plutôt bon moment
Il s'agit d'une BD agréable à lire mais qui n'est pas l'album de l'année. Le scénario quoique classique se passe dans un monde qui l'est peu celui des diamantaires. Le suspense est bien mené et l'action très présente ce qui fait que le lecteur ne s'ennui pas tout au long de l'album. Cependant on sent bien que nous avons à faire à un album de présentation, de mise en pace de l'histoire où l'on apprend à connaitre les personnages. Il faut donc attendre l'évolution de cette série afin de se faire une réelle opinion sur l'intérêt de l'histoire.
Le dessin quand à lui est très bon pour ceux qui aiment Meynet (ce qui est mon cas). Les personnages et les décors sont très travaillés et vraiment agréable à l'oeil.
Bref un bon album même s'il n'est pas inoubliable.