Eternal Warrior : Chroniques du Guerrier éternel
Une BD de
Greg Pak
et
Trevor Hairsine
chez Bliss Comics
(valiant)
- 2019
Pak, Greg
(Scénario)
Venditti, Robert
(Scénario)
Milligan, Peter
(Scénario)
Hairsine, Trevor
(Dessin)
Crain, Clayton
(Dessin)
Guedes, Renato
(Dessin)
Nord, Cary
(Dessin)
Bernard, Diego
(Dessin)
Gill, Robert
(Dessin)
Sicat, Alejandro
(Dessin)
Arreola, Ulises
(Couleurs)
Major, Guy
(Couleurs)
Rauch, John
(Couleurs)
Reber, Brian
(Couleurs)
Cifuentes, Vicente
(Encrage)
Pennington, Mark
(Encrage)
Olazaba, Victor
(Encrage)
Sicat, Alejandro
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Reber, Brian
(Couverture)
Hairsine, Trevor
(Couverture)
Auverdin, Mathieu
(Traduction)
03/2019 (22 mars 2019) 268 pages 9782375781623 Format comics 362681
Gilad Anni-Padda est le Guerrier éternel, le protecteur de la Terre. Par la voix de son messager, le géomancien, la planète lui dicte ses ordres. Mais après des milliers d’années à lui obéir, à verser le sang pour elle, Gilad doute. Et s’il n’était qu’une arme manipulée par une maîtresse qu’il ne comprend pas ?
Ce volume est intéressant pour qui aimerait approfondir sa connaissance de l’univers Valiant. Le guerrier éternel est souvent dépeint dans les grandes séries de l’univers comme un bourrin jamais en proie au doute.
Or, on lit ici que si, non seulement il doute, à douté et doutera dans le futur, mais qu’en plus il avait souvent démissionné !
On en append plus sur les relations Terre / Geomanciens et le guerrier éternel, et c’est plutôt plaignant à lire. Petit coup de cœur pour l’arc Eternal Emperor, beau récit post-apo plein d’émotions.
Le guerrier éternel a eu plusieurs vies. Au service du Géomancien pour protéger Terre-mère contre le Mal (et accessoirement les hommes), il a douté, eu des enfants, combattu... Entre l'antiquité, notre époque et le futur il a du faire des choix entre la violence, la mort et la vie, sa propre vie, pour peu que le destin lui permette d'en avoir une...
Cela fait quelques temps que je n'ai pas lu de Valiant comics et j'attendais ce volume, d'abord car l'annonce des dessinateurs a attiré mon attention (Renato Guedes, Trevor Hairsine et Cary Nord) mais aussi car ce personnage m'intrigue depuis ma lecture de l'excellent The Valiant. Sur ce point je vous arrête tout de suite: Eternal Warrior est plus une chronique des différents doutes et périodes de la vie millénaire du guerrier immortel qu'une insertion dans la lutte contre l'Ennemi (qui faisait la force de The Valiant). Ainsi on tombe un peu dans les défauts de certains Valiant avec une perte du côté épique et de la portée des histoires. Le syndrome Superman en quelque sorte, quand le héros est immortel comment accrocher de l'intérêt? Et bien le scénariste y parvient notamment sur la première des quatre sections, illustrée par le très bon Hairsine, en nous présentant la trahison de sa fille et son renoncement au service des Géomanciens. C'est là la trame principale et l'arrivée d'un nouvel antagonisme, le culte maléfique de Nergal nous titille un peu et donne de l'intérêt aux combats. Malheureusement cette intrigue ne se termine pas vraiment (même si elle nous donne à voir une sorte de combats des Dieux au sein duquel est jeté Gilad) et les deux autres sections (dans un futur post apocalyptique puis à l'époque des invasions barbares) ont une ambition assez dérisoire. Étrangement j'attendais Guedes (qui m'avait subjugué sur X-O Manowar) et c'est Cary Nord qui rend la partition la plus chouette, inspirée par les tableaux antiques des peintres romantiques, les planches de Guedes étant avant sa nouvelle technique en couleurs directes. Au final cet album est très joli graphiquement mais inégal sur le plan du scénario et vaguement décevant pour qui pensait lire une continuité de la lutte entre le Bien et le Mal.
Lire sue le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/03/30/sushi-baggles-12