L'Été en pente douce
Une BD de Pelot, Pierre et Jean-Christophe Chauzy chez Audie (Fluide Glacial) - 2017
06/2017 (07 juin 2017) 104 pages 9782352076964 Grand format 305312
Fane hérite d'une maison dans un petit village de province lors d'un été caniculaire. Il hérite également d'une ancestrale querelle de voisinage. La présence de Lilas, magnifique sotte et récente compagne de Fane, aggravera convoitise, jalousie et haine jusqu'au final dramatique et inattendu. Roman de Pierre Pelot écrit en 1980, L'Été en pente douce est devenu culte grâce au film éponyme (avec Pauline Lafont, inoubliable, Jean-Pierre Bacri et Jacques Villeret) qui fêtera au printemps les 30 ans de sa sortie.
7/10
Un très bon album. On est rapidement immergé dans ce huis clos dans lequel se mêlent transpiration, alcool, frustration et misère. L'ambiance est lourde, les personnages ont une vie compliquée et leur avenir est plutôt terne.
L'intérêt de cet album ne réside pas dans un quelconque suspense, car la fin nous est contée d'entrée de jeu, mais plutôt dans le spectacle de cette descente inexorable dans laquelle sont entraînés les personnages.
Le dessin est parfait pour cette tragédie très eighties...
j'ai trouvé ça long et lourd, mais il faut avouer que le malaise général de la situation est bien rendu. pas fan du dessin non plus, cette BD n'est pas pour moi ...