Et il foula la terre avec légèreté
Une BD de Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau chez Futuropolis - 2017
02/2017 (09 février 2017) 168 pages 9782754812153 Format normal 295157
Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage poétique et contemplatif,... Lire la suite
C'est sans aucun doute la meilleure bd et la plus intelligente que j'ai pu lire et qui a pour thème la Norvège. C'est un pays qui serait resté pauvre avec des marins pêcheurs s'il n'y avait pas eu le pétrole. Il n'y a que 5.2 millions d'habitants mais en terme de développement humain, elle se classe au premier rang mondial. Comme dit, c'est le gaz et le pétrole qui ont fait sa richesse et cela se voit au niveau de toutes les infrastructures. Pour rappel, la Norvège est le 7ème producteur de pétrole mondial et le 3ème exportateur de gaz naturel.
Notre héros qui est parisien et qui fait un voyage d'acclimatation sur place travaille pour une grosse compagnie pétrolière en quête de prospection. Il va découvrir ce pays au travers de ses rencontres avec les habitants sous un autre angle. On évitera la capitale Oslo pour se concentrer sur la région de Lofoten plus au Nord et situé dans le cercle arctique.
Les Lofoten sont le lieu de la plus grande anomalie positive de température hivernale par rapport à la latitude. C'est lié au courant du Gulf Stream. Les paysages sont alors de toute beauté magnifiés par un dessin de très haute qualité et réalisé par un très jeune dessinateur.
J'ai appris beaucoup de chose sur la Norvège mais c'est surtout une œuvre écologique qui pose les bonnes questions. Certes, il y a un message écolo mais il ne faut pas oublier que notre héros est ingénieur dans le pétrole. Il a également de solides arguments. L'industrie pétrolière crée beaucoup d'emplois. L'éternel débat de savoir si on doit gagner un degré sur les températures ou laisser crever des millions de gens dans la pauvreté.
Bref, nous avons là une oeuvre assez réaliste qui alterne de beaux paysages et des dialogues intéressants sans jamais tomber dans la naïveté ou la caricature.
Ethan travaille dans l’industrie pétrolière. Son entreprise l’envoie prospecter en Norvège au-delà du cercle polaire dans l’archipel des îles Lofoten. Il y découvre une petite communauté de gens vivant du pétrole, du tourisme et de la pêche. Il va rencontrer des personnes attachantes puis surtout découvrir des paysages extraordinaires et le spectacle des aurores boréales. Touchés par ses expériences, Ethan va progressivement se fondre dans son nouveau mode de vie et petit à petit se questionner sur les impacts que son activité de géologue produit sur ces territoires.
Le monde moderne contre les traditions, éternel combat entre l’ancien et le nouveau, mais là, la question de l’avenir de l’industrie pétrolière pourrait passer dans le camp des activités d’un autre âge et la protection de mode de vie plus respectueux de l’environnement et des hommes devenir un horizon souhaitable.
Pour Ethan, ce voyage va au-delà de l’expérience professionnelle aboutie comme une espérance de promotion, il devient une occasion d’une remise en cause personnelle, une façon d’envisager son avenir à l’aune de nouveaux principes qui mettent en avant l’altruisme et l’écologie et relèguent au deuxième plan la carrière : une lumière fantastique sur nouveau monde, une aurore boréale…
Arne Naes laisse planer sur Ethan et sur les pages de cette BD une empreinte profonde !
Superbe album. Des planches en forme de tableau. La norvège. La découverte de l'autre, de son environnement. Un débat de fond, emprunt d'écologie profonde sur le forage dans les fjords. Entre besoin, cupidité, capitalisme de bureau et préservation de l'environnement. Une découverte du monde et de soi.