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Quand j’étais enfant, j’adorais qu’on me lise des contes. Je me souviens surtout du petit chaperon rouge, des 3 petits cochons et du petit poucet. Certes, cela se terminait toujours très bien afin de passer une nuit agréable sans cauchemar. Comment aurait-il pu en être autrement ?
L’auteure Lou Lubie a voulu décortiquer les origines du conte. On se rend compte que dans la réalité, ce n’était pas vraiment ce genre de fin heureuse qui a d’ailleurs été popularisé par Walt Disney dans ses dessins animés depuis Blanche-Neige et les sept nains en 1937. Du coup, j’ai un peu l’impression d’un reproche à peine voilé à la naïveté de tous ces contes qui dégoulinaient de bons sentiments.
Walt Disney savait que le monde était très difficile mais il voulait faire rêver les gens et notamment les enfants en apportant un peu de douceur et de bienveillance. C’est tout le thème d’un film « Dans l’ombre de Mary » qui retrace les droits d’acquisition de l’œuvre de Mary Poppins.
On apprendra qu’un célèbre psychanalyste Bruno Bettelheim estimait qu’il fallait que les enfants ressentent les dangers à travers les monstres pour les préparer mentalement au monde qui les attendait. Je conçois qu’une telle argumentation peut être tout à fait légitime. On n’a pas forcément envie de plonger les enfants dans une extrême niaiserie qui ne les quittera plus une fois l’âge passée. J’ai d’ailleurs rencontré ce genre de spécimen d’enfant attardé dans mon entreprise et ce n’est pas très beau à voir ou à subir.
J’ai beaucoup aimé l’analyse de fond qui a été mené par l’autrice Lou Lubie qui va surtout se concentrer sur trois conteurs principaux de différentes époques (Basile, les frères Grimm et Perrault) pour montrer les similitudes et les différences. A noter également un trait assez fin et épuré qui donne de la lisibilité à l’ensemble sans fioritures. Bon point également pour la belle reliure.
On apprendra par exemple que la célèbre Cendrillon vient de Chine à l'origine ce que j’ignorais totalement. Comme quoi, les contes voyagent beaucoup d’une culture à l’autre tout en étant réinterprétés à la sauce locale. On sent également un gros travail de recherches.
Au final, on a là un travail tout à fait intéressant sur une autre vision des contes. Il y a certes de la pertinence mais l’auteure nous laisse une marge de manœuvre pour avoir notre propre avis sur la question. C’est bien d’avoir des pistes pour un autre regard plus adulte.
Une explication détaillée de la création des contes au fil des âges, de leur évolution, de leur modernisation, du massacre qu’en a pu faire Disney, etc.
C’est instructif, super drôle, et très documenté (la biblio conséquente de fin de volume est étonnante pour une BD).
Un must de cette année 2021 et un must de la BD tout court.
C’est fun, bien fichu, très instructif et pour ne rien gâcher, l’édition est ultra quali (avec en plus une interaction bien fichue en réalité augmentée grâce a l’appli « Delcourt Soleil + »).
Quand j’étais enfant, j’adorais qu’on me lise des contes. Je me souviens surtout du petit chaperon rouge, des 3 petits cochons et du petit poucet. Certes, cela se terminait toujours très bien afin de passer une nuit agréable sans cauchemar. Comment aurait-il pu en être autrement ?
L’auteure Lou Lubie a voulu décortiquer les origines du conte. On se rend compte que dans la réalité, ce n’était pas vraiment ce genre de fin heureuse qui a d’ailleurs été popularisé par Walt Disney dans ses dessins animés depuis Blanche-Neige et les sept nains en 1937. Du coup, j’ai un peu l’impression d’un reproche à peine voilé à la naïveté de tous ces contes qui dégoulinaient de bons sentiments.
Walt Disney savait que le monde était très difficile mais il voulait faire rêver les gens et notamment les enfants en apportant un peu de douceur et de bienveillance. C’est tout le thème d’un film « Dans l’ombre de Mary » qui retrace les droits d’acquisition de l’œuvre de Mary Poppins.
On apprendra qu’un célèbre psychanalyste Bruno Bettelheim estimait qu’il fallait que les enfants ressentent les dangers à travers les monstres pour les préparer mentalement au monde qui les attendait. Je conçois qu’une telle argumentation peut être tout à fait légitime. On n’a pas forcément envie de plonger les enfants dans une extrême niaiserie qui ne les quittera plus une fois l’âge passée. J’ai d’ailleurs rencontré ce genre de spécimen d’enfant attardé dans mon entreprise et ce n’est pas très beau à voir ou à subir.
J’ai beaucoup aimé l’analyse de fond qui a été mené par l’autrice Lou Lubie qui va surtout se concentrer sur trois conteurs principaux de différentes époques (Basile, les frères Grimm et Perrault) pour montrer les similitudes et les différences. A noter également un trait assez fin et épuré qui donne de la lisibilité à l’ensemble sans fioritures. Bon point également pour la belle reliure.
On apprendra par exemple que la célèbre Cendrillon vient de Chine à l'origine ce que j’ignorais totalement. Comme quoi, les contes voyagent beaucoup d’une culture à l’autre tout en étant réinterprétés à la sauce locale. On sent également un gros travail de recherches.
Au final, on a là un travail tout à fait intéressant sur une autre vision des contes. Il y a certes de la pertinence mais l’auteure nous laisse une marge de manœuvre pour avoir notre propre avis sur la question. C’est bien d’avoir des pistes pour un autre regard plus adulte.
Qu’est-ce que c’est bon !
Une explication détaillée de la création des contes au fil des âges, de leur évolution, de leur modernisation, du massacre qu’en a pu faire Disney, etc.
C’est instructif, super drôle, et très documenté (la biblio conséquente de fin de volume est étonnante pour une BD).
Un must de cette année 2021 et un must de la BD tout court.
Ma grosse claque de cette fin d’année.
C’est fun, bien fichu, très instructif et pour ne rien gâcher, l’édition est ultra quali (avec en plus une interaction bien fichue en réalité augmentée grâce a l’appli « Delcourt Soleil + »).