Info édition : Les trois albums de la série sont vendus sous la forme d'un pack collector tiré à 1000 exemplaires + 50 ex. HC, avec un ex-libris en couleur numéroté et signé collé en page de garde. Un dossier graphique de 16 pages complète cette intégrale. Il existe un pack collector "Paris 2015" comportant 3 ex-libris supplémentaires grand format en couleur, tirés à 100 exemplaires numérotés et signés à l'occasion du Salon du Livre. Pas d'ISBN ni d'indication du mois de DL.
BD Must vient tout juste de me faire parvenir cette série et je viens de finir le 1er acte.
3 raisons m'ont fait prendre assez aveuglément cette œuvre :
- l’ Éditeur à qui je dois un de mes plus précieux objets : le Grimoire de la Licorne.
- Les couvertures assez accrocheuses auxquelles s'ajoutent de chouettes ex-libris ainsi qu'un intéressant dossier graphique : tout cela pour un prix tout à fait abordable.
- La trame de l'histoire qui se vante d'être du même acabit que celle de "Berceuse assassine", une référence pour moi.
On a donc affaire ici à un thriller psychologique découpé en 3 tomes. Une même histoire racontée par 3 protagonistes différents.
Et c'est sous les yeux de Laura que sont faîtes les présentations avec le lecteur. Jeune femme jolie, un peu pommée, naïve et un peu "voyeuse" (elle scrute beaucoup le monde qui l'entoure, en même temps elle est photographe...). Son regard s'arrêtera sur un homme, Egon, et Moïra, sa sœur.
Ces deux-là forment un duo assez mystérieux et qui ne va pas forcément s’éclaircir au fil de ce 1er volume.
En résumé : Laura rencontre Moïra. Cette dernière l'invite à squatter chez elle et son frère. Laura rencontre ensuite, par hasard, Egon et le sauve d'un accident prémédité.
Elle en avait été avertie par un petit mot glissé sous le pallier de la porte de son ancien appartement... Ce bout de papier étant le déclencheur de l'histoire.. Lui était-il vraiment destiné ?
Tout s'accélère ensuite pour une fin énigmatique que le deuxième tome devrait éclaircir.
Un scénario qui pique notre curiosité donc bien élaboré par Marc Legendre.
Côté dessin, je suis un peu + sceptique. Il reste assez inégal, dans le sens où les personnages sont plus ou moins bien détaillés sur certaines cases... Attention, cela reste un beau dessin rendu par K. Spaey, mais j'ai été (un peu) gêné par la pauvreté des décors, renforçant une ambiance huis-clos (alors qu'on se balade dans plusieurs lieux). Peut-être est-ce intentionnel ?
Il n'en reste pas moins que cet album est agréable à lire et que les pièces du puzzle ainsi posées vont certainement commencer à s'assembler dans le deuxième opus.