Est-Ouest
Une BD de
Pierre Christin
et
Philippe Aymond
chez Dupuis
(Aire Libre)
- 2018
Christin, Pierre
(Scénario)
Aymond, Philippe
(Dessin)
Aymond, Philippe
(Couleurs)
Christin, Pierre
(Préface)
04/2018 (06 avril 2018) 124 pages 9782800167992 Autre format 326817
Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius. Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de
C’est la première fois que l’auteur Pierre Christin essaie le genre autobiographique. Il le dit lui-même en signant la préface. C’est tout à son honneur de vouloir se montrer plutôt humble.
Il ne faut pas oublier qu’il a côtoyé tous les grands noms de la BD franco-belge en passant par Moebius, Goscinny ou Enki Bilal. Il a lui-même écrit une première série de science-fiction ayant mis la première vraie héroïne en dehors d’un rôle de potiche. Cette série
« Valérian » a même inspiré un certain Georges Lucas qui a repris ses idées pour créer l’univers « Star Wars ». Il est dommage que Luc Besson n’est pas parvenu à réhabiliter cette série fondatrice.
On s’embarque dans un carnet de voyage où l’auteur nous fait découvrir l’Ouest américain avant de nous donner dans l’Est soviétique et ses pays satellites. Bref, il a été un des rares français à voyager des deux côtés du rideau de fer durant la période de la guerre froide.
Son ami de toujours est le célèbre Jean-Claude Mézières avec qui il a créé la série
« Valérian et Laureline ». C’est avec lui qu’il fera la plupart de ces voyages.
Je suis resté un peu dubitatif en voyant qu’il n’avait décidément pas de chances avec les voitures notamment américaines. C’est à croire que ce n’est pas de la bonne qualité. Ce n’est pas l’imager que j’avais de ces grosses berlines pouvant parcourir de nombreux kilomètres sur tous les terrains.
J’apprécie toujours autant le dessin de Philippe Aymond qui demeure précis et plutôt efficace.
Sur le fond, c’est la critique aussi bien de l’exubérance capitaliste des USA que de l’impérialisme soviétique qui a volé le pouvoir au peuple tout en l’affamant. Il va s’attarder surtout sur l’Amérique profonde à savoir mormone du côté de Salt Lake City. Le lieu n’est sans doute pas le plus représentatif de cette grande nation.
Du côté des pays de l’Est, il y aura la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la RDA et enfin la Russie.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ces voyages ont forgé l’auteur et l’ont influencé plus tard lorsqu’il se mettra à faire des œuvres qui vont avoir du succès. Je pense notamment à
« Partie de chasse » et sa fameuse datcha pour ne citer qu’un exemple.
Il a essayé d’avoir un regard objectif sur la situation bien qu’on peut deviner qu’à travers le bilan avantage-inconvénient, il n’y a pas photo. D’ailleurs, la dernière image avec l’image de Poutine laisse entrevoir le destin peu glorieux de la Russie.
Au final, c’est un regard d’un auteur de BD qui se laisse bien lire et qui permet de le situer dans un monde marqué par l’affrontement de ces deux blocs. J’aime bien toutefois l’idée de ces cow-boys aussi bien hongrois qu’américain qui fait un parallélisme entre ces peuples pourtant différents mais qui n’aspirent qu’à la paix.
Souvenirs de voyage de Christin très bien mis en image par Aymond, plus l’évocation de ses débuts de scénariste, de sa rencontre de Mezieres et Gir.
Pas de révélation fracassante, plutôt le rendu de l’ambiance d’une époque révolue.
Du bon reportage graphique.
Un album intéressant quand on est un vieux lecteur de Pilote, Goscinny, Giraud, Tardi, Bilal, Goetzinger, etc. L'expérience de "caméra subjective", pour reprendre la terminologie de la préface, me semble assez réussie, le dessin d'Aymond est à la hauteur, évocation de l'époque comme précision du détail. Mais surtout cette découverte de l'Amérique et des Pays de l'Est années sixties et seventies me semble intéressante, complètement conforme à la réalité de l'époque, étonnante et malgré tout parfois surprenante. Même si la partie consacrée à la France me semble certes fidèle, mais moins originale.
Un beau regard sur le parcours et l'œuvre immense de Christin.