L'esprit de Warren
1. La dix-neuvième victime
Une BD de Luc Brunschwig et Servain chez Delcourt (Sang Froid) - 1996
03/1996 54 pages 2840550857 Grand format 25 à 30 euros 855
Il prétend s'appeler Warren Wednesday. Il signe ses crimes d'un double "W" sanguinolent tracé sur les murs de ses victimes. Nul n'a jamais vu son vrai visage. Les enquêteurs ne savent de lui que deux choses : 1-Warren ne tue pas au hasard 2-Warren est mort, voici 24 ans, exécuté par la justice américaine. Pourtant, sa main continue de donner la mort. C'est ce qu'elle s'apprête à faire en cette nuit de Noël. Mais ce soir est spécial pour Warren : ce soir, il va commettre son dernier crime.
Après avoir apprécié Le Pouvoir des innocents du même auteur, je me suis lancé dans la lecture de ce thriller passionnant.
Les 3 premiers tomes m’ont littéralement scotché. C’est riche en rebondissements tout en exploitant à fond la psychologie des différents personnages qui évoluent. Cependant, je n’ai pas aimé la conclusion de cette histoire glauque.
Le 4ème tome m’a fait l’effet d’un soufflé qui retombe. Sans doute que j’en demandais trop après avoir connu le final époustouflant du « Pouvoir des Innocents ». Ce qui est surprenant dans cette BD, c’est qu’on peut passer d’un sentiment de haine puis de pitié pour le meurtrier d’un tome à l’autre. Et inversement, la victime peut également devenir un bourreau. Quel sentiment étrange et quelle maîtrise dans le scénario.
J’ai également apprécié le petit clin d’œil à l’autre série avec l’apparition du personnage de Jessica Ruppert, le maire de New-York…
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Un thriller psychologique bien accrocheur ! C'est noir, c'est glauque, c'est violent, et pour tout dire assez effrayant, mais c'est justement cette ambiance "film d'horreur" qui est très prenante à la lecture. Le scénario est bien mené (le long flashback en deuxième partie d'album éclaire beaucoup de choses) et le dessin, s'il date un peu et manque parfois de précision, est néanmoins satisfaisant. A suivre.
1er tomme passionnant ! j'attends la suite avec impatience.
+1 pour les graphismes.
Je viens de remarquer que c'est le même scénariste que le pouvoir des innocents que je conseille également.
Si vous aimez les scénarios de Brunschwig ("le pouvoir des innocents" entre autres), vous aimerez cette série pourvu d'un trés bon scénar où la psychologie a une grande place. Quatres albums pour un bon moment de détente!!
Trsè bonne série. Bien glauque par la violence et le scénario. Mystérieuse par beaucoup de coté de l'histoire. A la fin de ce 1er tome, on sait absolument pas du tout ou on va et le suspens est pourtant très bon.