Espace Vital
3. Volume 3
Une BD de Laurent-Frédéric Bollée et Fabrice Meddour chez Glénat - 2018
05/2018 (16 mai 2018) 46 pages 9782344012369 Grand format 332508
« Une vie d'homme ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie d'homme ». Comme tout le monde, Nathan Asselberg a eu à faire un certain nombre de choix dans sa vie. Des choix qui, s'ils avaient été différents, auraient pu faire de lui une tout autre personne. Alors qui est véritablement Nathan Asselberg ? Plus que l'histoire d'un homme, ce livre raconte ce qu'il aurait pu devenir... Le dernier album de la trilogie Espace Vital en bouscule la narration puisqu'il nous est proposé sous la forme d'une biographie : celle de l'unique rescapé du huis clos... Lire la suite
Conclusion bluffante : en fait, nous ne nous promenions pas dans l'après-mort des personnages, mais dans l'avant-vie.
Et donc, le sur-vivant des deux premiers tomes, a gagné le droit de naitre et de vivre ! (voir les photos découvertes dans le grenier...)
Certes le scénario est très elliptique, mais l'hypothèse est séduisante... Et l'on comprend enfin le titre 'Espace VITAL'.
Bravo au scénariste !
Et si notre ami Kergan doute de ma lecture, qu'il relise les dernières pages du tome 2 : il comprendra pourquoi le bébé Nathan a une cicatrice abdominale...
quoi dire de cet album?
tout d'abord que la couverture est accrocheuse, que les dessins et les couleurs sont dans l'ensemble sympa et de qualités.
le scénario quand à lui est bizarre car le lien avec les précédents albums ne saute pas aux yeux.
j'ai eu l'impression qu'arrivé au bout de l'histoire le scénariste s'est dis "mais au fait, il faut quand même que je créé un lien avec les 2 autres albums"
je m'attendais à quelque chose de différent, plus surnaturel, en tout cas plus clair pour mon esprit simple.
bref, je n'ai pas tout compris il va falloir que je les relises pour essayer de trouver les explications aux différents mystères de cette maison.
pour l'instant je n'ai pas de réponses.