Espace Vital
1. Volume 1
Une BD de Laurent-Frédéric Bollée et Fabrice Meddour chez Glénat - 2017
02/2017 (22 février 2017) 46 pages 9782723481212 Grand format 297230
L’enfer, c’est les autres ? Cela commence par une sensation étrange : Garth Sneebs, 43 ans, se réveille dans un lit et une chambre qui ne sont pas les siens. Machinalement, il se lève, se rase, s’habille et rejoint un salon où cinq inconnus l’attendent. Ils parlent la même langue, mais sont tellement différents... Aucun point commun a priori, si ce n’est de s’être tous réveillés dans cet hôtel mystérieux, sans explication. Comment sont-ils arrivés là, dans ce lieu qui semble hors du temps et de l’espace ? De quel jeu pervers sont-ils les victimes... Lire la suite
En lisant cette bd, je me dis que ce récit m'est étrangement familier. On connait tous le principe de regrouper des personnages qui se réveillent un beau matin dans un lieu inconnu et qui ne peuvent franchir certaines limites. Ils viennent d'années différentes du XXème siècle. La référence voulue est Stephen King sans tomber dans l'horreur malgré certaines situations plutôt angoissantes.
En l'occurrence, cette oeuvre souffre de quelques défauts à commencer par certaines incohérences dans la réaction des six personnages de ce groupe. Les dialogues sonnent parfois assez creux. Il n'y a pas eu de temps pour épaissir la dimension psychologique des personnages. Les flash-back du passé ne sont pas assez convaincants pour faire ce lien. Il manque des pages supplémentaires pour développer le récit et lui faire respirer une certaine authenticité.
Malgré cela, cela se lit bien car c'est assez intrigant. Il faut le dire également.
j'ai bien aimé cet album qui à un petit gout du huis clos de Sartre.
les dessins sont bons sans être extraordinaires.
le scénario tient bien la route avec une angoisse de bon aloi.
fantastique, science fiction ou autre, mon coeur balance.
vivement la suite.