Les errances de Julius Antoine
INT. L'intégrale
Une BD de Serge Le Tendre et Christian Rossi chez Drugstore (Roman Graphique) - 2009
10/2009 (21 octobre 2009) 160 pages 9782356260949 Grand format 94962
Julius Antoine a des comptes à régler avec la vie. Un rapport ambigu aux femmes, une mère étouffante, un père absent… Julius Antoine va devoir confronter ses traumas infantiles, ses angoisses et ses obsessions pour tenter de renaître. Le grand retour d’un chefd’oeuvre de la bande dessinée.De nos jours, en France. Julius Antoine est un trentenaire passablement angoissé qui se démène avec certains désirs refoulés, dont une trouble attirance pour les jeunes filles et des liens malsains avec son père et sa mère. Sa vie oscille entre folie amère, doutes,... Lire la suite
Je viens de terminer l'intégrale des errances de Julius Antoine. J'ai un avis plutôt mitigé sur cette oeuvre. Il y a certes de la recherche psychologique et cela devait certainement être une bd au-dessus de la moyenne à l'époque de sa sortie. Les auteurs ne sont certes pas des amateurs.
Faut-il obligatoirement accroché un peu avec le héros pour pouvoir apprécier un peu cette bd ? Voilà la question qui lance le débat. A mon avis, il faut quand même un peu de correspondance ne serait-ce que d'esprit.
Dans le premier tome, nous avons un gars dans la quarantaine qui freine ses pulsions sexuelles pour de belles jeunes filles non encore majeures. C'est franchement repoussant, voire très politiquement incorrect. Bien sûr, il est accusé à tort et même si on va prouver son innocence, il y a toujours l'opprobre de la populace qui pèse sur lui.
Pour autant, je suis impressionné par le nombre de mariages qui se font avec des prisonniers de longue date à croire que cela attire manifestement. Bref, je ne suis pas en accord avec certaines réflexions des auteurs. En tout cas, en ce qui me concerne, quand on libère un innocent, cela provoque plutôt de la compassion ...
Le second tome est une vulgaire affaire d'héritage autour du thème de l'euthanasie. A croire que chaque problème de société doit faire l'objet d'un nouveau tome. Cela paraît un peu artificiel avec un personnage principal toujours aussi antipathique et faiblard. Cependant, cela se laisse lire agréablement d'autant que le dessin est parfaitement réussi. J'ai bien aimé la scène sur le lit de la mourante où le héros se remémore ce qui a pu une seule fois les rapprocher. Un peu d'amour ...
Le troisième tome qui va clore ces errances est totalement différent avec pour thème la recherche du père dans un dispensaire africain. J'ai été plutôt agréablement surpris par une sorte de double fin. Le revirement de situation était plutôt inattendu. Cela marque une certaine forme de complexité dans les rapports père-fils.
C'est vrai que le tout ne sera pas facile à digérer. Ce fut néanmoins une bonne expérience de lecture sur les troubles de l'âme humaine. Il est clair que face à la même situation, on ne réagit pas tous de la même manière.
Une série à recommander, mais pas à tout âge! La cohérence entre les albums se renforce au cours de la lecture. J'ai apprécié.