L'Érection
INT. L'érection
Une BD de Jim et Lounis Chabane chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2019
10/2019 (25 septembre 2019) 136 pages 9782818974742 Grand format 378449
Quelques jours avant Noël, Léa et Florent, la quarantaine, reçoivent un couple d'amis qui leur annonce durant le dîner qu'ils sont en procédure de divorce. En posant sa main sur la jambe de Florent, Léa découvre que celui-ci n'est pas indifférent aux charmes de la nouvelle célibataire. S'ensuit une dispute.
"L’érection" est une pièce de théâtre au format BD, un quasi huis clos qui demande de rester dans un même lieu pendant toute la durée du diptyque, joli défi. Et c'est en cela que je trouve cet œuvre de Jim et Chabane intéressante, car on a bien souvent l'habitude de voyager d'un lieu à l'autre entre les cases/planches dans une BD. Ici, il faut proposer des angles et des cadrages différents sur un même lieu et sur les personnages pour rendre l'ensemble dynamique. Ce qui fonctionne bien dans le dessin de Chabane, c'est l'expressivité des personnages, de multiples facettes, des grimaces, sur les visages du couple Florent et Léa qui passent par différents états d'esprit, c'est très bien dessinée et réussi. En revanche, difficile de projeter l'age de la cinquantaine (48 ans) pour Léa et Alexandra qui paraissent facilement avoir 35 ans tout au plus, un défaut venant surement de la mise en couleur, peut être le dessin et c'est dommage. Au niveau du scénario, je suis déçu, la dynamique du T1 est bonne avec un retournement sympa, mais le T2 fait les choses à moitié, il reste très prude dans le dessin et je trouve qu'il ne correspond pas à l'état d'esprit des personnages de Léa et Florent du premier tome. La lecture de ce diptyque est agréable avec de beaux plans et dessins mais la BD aurait mérité un peu plus de corrélation entre les personnages, leur psychologie et leur age.
d'accord avec l'avis de Fabie (et celui de Numrod sur le tome 1), même si je trouve que l'auteur ridiculise aussi le "mari".
C'est vrai que les deux héroïnes n'ont pas l'air d'approcher la cinquantaine (ni la vingtaine quand même) et que le début fait peur avec le cliché de la femme hystérique. Mais je trouve que ça s'améliore sur la longueur. Quelques passages franchement comiques.
Bref je suis mitigé mais la bd est plutôt pas mal si l'on arrive à passer outre les poncifs du dessin et parfois du scénario
D'abord, l'intégrale est un beau livre. L'objet est très sympa.
Les dessins aussi, très agréables.
L'histoire est très chouette. Un sujet de couple, un sujet de vie tel que Jim a l'habitude de nous offrir. Une belle maîtrise, l'histoire est bien ficelée, drôle... bref, une bonne lecture.
Cette BD traite du désir dans le couple au bout de 25 ans de vie commune, de la difficulté que ressentent 2 femmes qui vieillissent. elles fêtent leur 47 et 48 ans, et pourtant elles sont dessinées comme 2 bimbos de 20 ans, alors même que leurs compagnons font leur âge (dégarnis et grisonnant). elles tombent dans des clichés féminins (la chiante et l’hystérique).
alors quoi ? c'est quoi la finalité de ce dessin? on ne peut pas être femme et désirable si on n'a pas un corps de bimbo? les dessins disent le contraire de ce que le texte voudrait dire... le scénario m'a plu et au final cette bd m'a agacée.