Épistémè
1. Eurêka - Une histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité
Une BD de Pascal Marchand et Jean-Benoît Meybeck chez La boîte à bulles - 2023
08/2023 (23 aout 2023) 208 pages 9782849534663 Autre format 481532
Comment en est-on venu à vouloir comprendre l'univers ? Quelles sont les origines de la science ? Qui étaient les premiers scientifiques à élaborer des théories d'interprétation du monde ? Autant de questions essentielles pour comprendre le monde actuel...Pour y répondre, deux personnages - les doubles des auteurs - partent dans le passé à la rencontre de celles et ceux qui ont fait la science. Derrière des noms illustres, ou injustement inconnus, se cachent souvent des personnages fascinants avec des vies extraordinaires !Avec humour, Pascal Marchand... Lire la suite
Voici une BD de vulgarisation qui traite avec humour l'histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité. On commence ce premier tome avec le grec Eurêka. Il faut dire que la Grèce antique est le berceau des sciences contemporaines même si la civilisation a commencé dans le bassin mésopotamien.
On va s'attacher à des questions assez existentialistes comme le fait de vouloir comprendre les origines de l'univers et de la science. On va alors s'embarquer dans les différentes interprétations du monde qui donnent lieu à des théories diverses. Ces définitions peuvent nous permettent de comprendre un peu mieux le monde actuel.
On fait la connaissance d'un binôme pour le moins particulier à savoir le fameux Eurêka avec l'auteur dessinateur, entre le connaisseur et l'érudit. J'ai plusieurs fois perdu un peu le fil de ma lecture car c'est bourré d'information tout azimut sans véritable direction précise. Certes, il y a bel et bien une mise en scène mais celle-ci m'a paru trop loufoque.
Par ailleurs, le graphisme fait dans le minimalisme ce qui n'aide vraiment pas à la lecture où les bulles de dialogues vont prendre toute la place dans une volonté de tout détaillé sans aller à l'essentiel. Bref, sur la forme, il faudra accepter. La relecture sera fortement conseillée pour bien saisir tout le sens.
Maintenant, le fond nous permet de voir que l'histoire a avancé à force de balbutiements au-delà de toutes les idées préconçues. Il est bon de voir que certains hommes ont voulu aller jusqu'à découvrir la réalité des choses dans une quête incessante de connaissance ce qui a permis le progrès de l'humanité entière.
J'ai bien aimé la conclusion qui nous laissent le choix, soit de faire confiance aux groupes de scientifiques ou bien soit aux groupes de croyants. On sait qu'il y a la concurrence entre les deux systèmes. Certes, on ne sera pas forcément obligés de choisir. Cependant, pour ma part, le choix est vite fait.
Comme dit, les passionnés de sciences et d'épistémologie vont assurément adorer ce qui sera moins le cas pour les autres dont je fais partie...