L'Épervier (Pellerin)
9. Coulez la Méduse !
Une BD de Patrice Pellerin chez Quadrants (Boussole) - 2015
12/2015 (02 décembre 2015) 46 pages 9782302048461 Grand format 258187
Sur ordre de Louis XV, L’Épervier doit rejoindre le Canada pour sauver une périlleuse mission. Les Anglais, ennemis de toujours, alimentent là-bas de sournoises intrigues, y mêlant les populations indigènes. Yann de Kermeur devra succéder à un espion français qu’un certain Masque de fer a massacré. Mais la mer est peuplée de navires Anglais, la promiscuité sur la Méduse est pesante, et la traversée si longue…
Voguant à bord de "la Méduse" en direction du Canada, L'EPERVIER doit faire face à de multiples tracas, tant à bord de son navire, où les susceptibilités de chacun sont source de nombreux conflits, qu'au coeur des océans où il est pourchassé par plusieurs navires anglais, bien décidés à l'envoyer par le fond. Parallèlement à ces péripéties, de sombres intrigues continuent de se nouer au sol, en Bretagne comme à Versailles, pour anihiler la mission menée par notre héros.
Un excellent épisode ! Au dessin toujours aussi impeccable, et qui fourmille de détails, se greffe un scénario solide aux multiples rebondissements. Un scénario qui mène parfaitement de front trois intrigues (la Méduse, Versailles, la Bretagne) et qui mêle efficacement l'action aux machinations et autres complots diaboliques qui sont un véritable régal. De l'aventure, du suspense, du mystère, des personnages bien travaillés ... vivement la suite !
Avec comme fil conducteur la mission secrète confiée par le roi, l'histoire se greffe de mille intrigues faites de femmes ( Agnès de Kermellec, Aude de Sevignac, une princesse indienne) de complots (Versailles, Bretagne, la Méduse) de guerres ( les navires anglais)... un album magnifique, vivement la suite !
C'est un album magnifique !
Album en sélection pour le prix de la Meilleur BD Bretonne .
Vous pouvez voter en cliquant sur le lien ci-dessous
http://www.pennarbd.com/grand-prix-de-la-bande-dessinee-bretonne-2016/
Les choses se mettent en place, patience, un vrai film.....le dessin est détaillé comme d'habitude...quel plaisir, j'ai l'impression d'être embarqué sur ce navire.....et par là même....par l'histoire....
Avec Pellerin, on est jamais déçu à chaque sortie d'un album de l'Epervier... jusqu'à celui-là.
Pourtant, l'histoire est toujours aussi prenante, le dessin parfait, les couleurs stupéfiantes, on arrive ainsi à la fin de l'album et patatra la toute fin de l'album laisse une sale impression de "n'importe quoi scénaristique".
Je ne vais évidemment pas dévoiler la fin, mais elle est invraisemblable, et semble surtout là pour permettre au héros de changer de théâtre d'opération.
Du coup, au lieu de 5 étoiles, je n'en décernerai que 3.
C'est bien dommage, car Pellerin est un excellent faiseur
Outre : les qualités indéniables de la série (précédemment exposées) P Pellerin vient de gagner ce prix dans une catégorie qui était ouverte à d'autres Arts que la BD
Artiste de l'année aux 2ème Victoire de la Bretagne
le lien
http://www.lesvictoiresdelabretagne.bzh/fr/artiste-annee-patrice-pellerin-nous-emmene-sa-bulle
Indispensable ! Formidable artiste ! Patrice Pellerin réalise avec L'Epervier un classique de la BD ! Son travail consiste notamment à restituer un monde qui n'a jamais été représenté ! Par exemple les peintures de l'époque étaient bien souvent des commandes pour le Roi loin de représenter la réalité! Tel Champollion et sa Pierre de Rosette, Patrice Pellerin représente cette époque , la décode avec ce souci de véracité doublé d'une envie de conter une histoire d'aventure comme Zevaco , Charlier ou bien Pellerin lui même qui se trouve dans cette tradition et cette lignée.
Superbes dessins, et personnages bien campés. Une atmosphère prenante. Mais un petit regret...; l'histoire est très lente... ralentirait même.