Les Épées de verre
INT en Cof. Intégrale
Une BD de Sylviane Corgiat et Laura Zuccheri chez Les Humanoïdes Associés - 2015
04/2015 (08 avril 2015) 212 pages 9782731607109 Grand format 242647
Dans un monde voué à disparaître à cause de l'extinction prochaine de son soleil, une jeune fille se révèle dotée d'un pouvoir lui permettant d'échapper à la catastrophe finale. Pour cela, il lui faudra réunir quatre épées de verre tombées du ciel en quatre points de la planète. Mais il lui faudra aussi composer avec sa propre histoire et son désir de vengeance qui pourrait bien éclipser la mission dont la destinée l'a chargée.
cela faisait longtemps que je voulais lire cette série.
pourquoi ne l'ai je pas fais avant, mystère, tant j'ai apprécié la lecture de l'intégral.
les dessins sont superbes avec un gros plus pour les décors et les uniformes.
c'est une sorte d mélange improbable de culture aztèque, japonaise et autres cultures aussi dissemblables.
le résultat est sublime parfaitement aidé par de très belles couleurs.
le scénario est très bien construit quoi qu'un peu difficile à comprendre parfois.
l'ensemble donne une série de grande qualité qui ira rejoindre mes meilleurs albums dans ma bibliothèque.
Cette série me faisait de l'oeil depuis ma lecture du tome 1 de "Retour sur Belzagor", tant le dessin de Laura Zuccheri m'avait enchanté.
J'ai enfin pris le temps d'acheter et de lire la version intégrale sous coffret. Et je n'ai pas été déçu !
Si le scénario est assez convenu, avec une trame finalement classique et logique (rien de surprenant, à part en partie la fin), les dessins sont si époustouflants, les personnages si réalistes, que l'on est subjugé du début à la fin.
Le tome 1 est une mise en place intéressante, avec suffisamment de mystères et un cliffhanger de fin qui donnent envie de poursuivre la lecture.
Les tomes 2 et 3 sont le climax de la série, absolument incroyables au niveau graphique et très prenant au niveau scénaristique, la ville est juste incroyable.
Le tome 4 est un cran en dessous, le rythme ralentit, le "petit peuple des forêts" ne m'a pas convaincu et je trouve les réponses trop vite arrivées, et trop prévisibles (nouveaux personnages qui ne durent pas, alors que depuis 2 à 3 tomes nous suivons les mêmes).
C'est le seul bémol qui m'a fait dire "dommage" en refermant l'intégrale. Mais aucun regret : la lecture est belle, les dessins sont sublimes. Rien que pour cela, cette série mérite d'être davantage (re)connue.
Les épées de verre reflètent parfaitement le type d'histoire d'héroïc fantasy que j'aime bien lire. La particularité qui fait que cette série semble sortir du lot malgré un scénario assez banal est la qualité du dessin qui verse dans l'élégance. C'est purement époustouflant notamment au niveau des couleurs qui donnent de la profondeur aux décors et mettent en avant les personnages. Par exemple, nous savons que le visage est la partie la plus expressive du corps humain. La réussite de tout personnage se mesure à l'habileté déployée par la dessinatrice pour rendre le visage vivant. Or, en l'espèce, c'est un succès incontestable.
La puissance d'inspiration, le dessin dynamique et la fluidité de la mise en cases contribuent fortement à la réussite de cette série déjà très remarquée par les vrais bdphiles. Celle-ci semble apporter un souffle nouveau par son graphisme somptueux et ses cadrages audacieux. On espère juste que le scénario restera cohérent et montera peut-être d'un cran au prochain tome. Il y a des choses si prévisibles qui se profilent à l'horizon. Gageons que l'auteur nous réserve quelques surprises.
Le second tome confirme la bonne impression laissée dans le premier chapitre. On regrettera simplement un écart de parution de près de 2 ans ce qui est actuellement énorme pour suivre une histoire. Le récit se concentre autour d’une ville au pied d’un gigantesque marais. Il y a un changement complet d’ambiance après la forêt. Il est dommage que le méchant soit réellement très vilain alors qu’il a été jadis le meilleur ami du gentil de l’histoire. Ce n’est guère crédible. Un peu moins de manichéisme aurait été souhaitable. Cela aurait donné une certaine épaisseur au personnage. Pour le reste, il n’y a pas une réelle avancée de l’histoire mais cela demeure assez passionnant pour continuer l’aventure.
Le troisième tome ne tient pas toutes ses promesses quant à l'affrontement concernant notre héroïne avec celui qui a tué son père. A la fin de cet avant-dernier tome, on se retrouve avec deux épées sur quatre et le monde qui reste à sauver. Bref, on attend de voir ce que va donner le final. L'univers créé reste toujours d'une beauté époustouflante et le plaisir est toujours présent.
Le dernier tome nous entraîne dans un autre univers proche de la forêt ainsi que celui du monde des glaces. Il restait deux épées à trouver. L'histoire s'accélère. On voit apparaître le rival de Miklos dans les derniers rebondissements. Le visuel reste toujours de toute beauté avec des planches époustouflantes. Une mention spéciale également pour les couleurs. Le final sera un peu surprenant mais dans le bon sens du terme car c'est la hauteur de nos attentes. J'ai véritablement aimé cette saga d'héroïc fantasy.
Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 4/5
Après avoir été conquis par "Retour sur Belzagor", je me suis précipité sur "Les épées de verre", que je n’avais jamais lu, pour replonger dans le splendide univers pictural de Laura Zuccheri. Et bien m’en a pris ! Les couvertures sursaturées de couleurs sont un peu effrayantes, mais elle est bel et bien une dessinatrice de haut vol ! Son trait est idéal pour donner vie à l’Heroic Fantasy sans fioriture mitonnée par S. Corgiat : pas (trop) de sang, pas d’érotisme, pas de Trolls puants ni champs de bataille incandescents…
Ici les héros sont humains, relativement vulnérables et les créatures, nombreuses mais discrètes, évoluent dans un background assez naturel, réaliste et d’une grande beauté.
Le scenario est plutôt classique mais bien mené, solide, et reste suffisamment original pour se démarquer du lot.
Ce n’est pas parfait mais c’est une série de grande qualité et un très bon moment de lecture.
Des dessins absoluments superbes avec certains paysages qui laissent sans voix. L’intrigue n’est pas en reste et se laisse dévorer sans retenu. On s’attache aux personnages, à ce monde imaginaire et à ce bestiaire digne de Star Wars ou du monde de Troy.
Série en 4 tomes à ne pas louper !
Découvert seulement cette année, donc ayant lu l'integrale. Le dessin est d'une qualité remarquable. L'intrigue est lancée rapidement et on ne s'ennuie pas au cours de la lecture. Je regrette que Laura Zuccheri n'ait pas une production plus fréquente car j'aime beaucoup son trait.