L'Épée de Cristal
1. Le parfum des Grinches
Une BD de
Jacky Goupil
et
Crisse
chez Vents d'Ouest
- 1989
Goupil, Jacky
(Scénario)
Crisse
(Dessin)
Carpentier, Louis-Laurent
(Couleurs)
Anyk
(Couleurs)
Dom (2)
(Lettrage)
12/1989 46 pages 2869670992 Grand format 75 à 100 euros 661
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par "Goupil "et les somptueux dessins de "Crisse "emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. « "L'Epée de Cristal "» est devenu un grand classique du genre, un incontournable de l'heroic fantasy. Les cinq tomes de... Lire la suite
Cette série paraît totalement dépassée par les bandes dessinées plus actuelles en matière d'héroïc fantasy. Je lui reconnais cependant un très bon style graphique avec un découpage dynamique des planches.
La conclusion de cette série apparaît toutefois très médiocre ce qui rajoute un peu à la déception. Il faut dire que je n'ai pas été véritablement emballé par cette énième quête. Il n'y avait que du réchauffé avec les éternels mêmes clichés. Nous avons une espèce de Dark Vador qui représente le mal que doit combattre un clone d'Atalante très mignonne et très bonne (et non conne).
Pourtant, il y avait un bon potentiel au départ qui s'est évaporé à mesure que l'histoire avance dans un méandre où le lecteur se perd totalement. Il ne reste plus grand chose au sortir de cette lecture pour peu qu'on arrive jusqu'au bout. Je vais tout de même rester un peu indulgent dans ma notation pour tenir compte du fait que l'épée de cristal a joué un rôle tout de même non négligeable dans le genre de l'héroïc fantasy. Cela reste divertissant.
Critique sur l'intégralité de la série: dessin très dense et petit, difficile de distinguer ce qui se passe dans certaines cases. Parfois difficile également de lire. L'emploi de péchés est une bonne idée.
L'Aneith, la gardienne du pentacle s'éteint. Zorya doit retrouver les maîtres des cinq sens pour reconstituer la structure du pentacle. Saga d'héroïc-fantasy phare de la fin du XXe siècle, efficace et plaisante.